Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un vaccin contre la méningite plus efficace et bon marché sera lancé en 2009

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/03/2008 | Lire l'article original

Un nouveau vaccin contre la méningite bon marché et extrêmement efficace sera lancé en 2009. Les effets cliniques réalisés en Afrique de l'Ouest ont en effet donné des résultats satisfaisants. « Le vaccin protège contre la souche [de méningite] la plus virulente d'Afrique, responsable de 85 % des dommages causés par la maladie ; il permettra également de régler un grand nombre de difficultés liées au traitement », a déclaré Marc Laforge, en charge du Projet de Vaccin contre la Méningite (PVM).

Marc Laforge fonde sa conviction sur les résultats positifs des essais cliniques menés dans certains pays d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Gambie et Mali). « Le vaccin est très immunogène », a-t-il affirmé.
Ce nouveau vaccin permettra d'enrayer efficacement les épidémies de grande ampleur, étant donné qu'il s'attaque directement au microbe dans la gorge du malade, prévenant aussi la principale forme de transmission (la toux). Un point qui doit néanmoins faire l'objet de nouveaux tests, qui seront réalisés au Burkina Faso en 2009.

La bactérie de la méningite se transmet par les sécrétions respiratoires, véhiculées par l'éternuement ou la toux. Ce qui explique que la maladie soit plus fréquente les six premiers mois de l'année en Afrique subsaharienne, en raison des vents forts et d'une faiblesse immunitaire due au froid, au sein des populations.
Le PVM et le Serum Institute of India (SII) ont signé un accord portant sur la production, sur une période de 10 ans, de 25 millions de doses de vaccins, destinées aux populations d'Afrique.

Ce vaccin permettra d'immuniser 500 millions de personnes dont l'âge se situe entre 0 et 25 ans, pour un coût total de 500 millions de dollars. Or le vaccin contre la méningite coûte habituellement entre 10 et 20 dollars. Les premiers pays à en bénéficier seront le Burkina Faso, le Mali et le Niger, gravement frappés par la méningite chaque année au cours de la période de soudure.

Le nouveau vaccin a d'autres avantages : il permet une immunité pendant 10 ans, au lieu de 2 ans ; il peut être administré aux enfants de moins de 2 ans ; il peut être utilisé de manière préventive, et non uniquement comme traitement.

Le projet d'élaboration d'un nouveau vaccin contre la méningite a été mis en place en 2001, en partenariat, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme pour la technologie appropriée en matière de santé (PATH). Les premiers essais en Afrique ont été réalisés en 2006, au Mali et en Gambie, et en 2007, en Ethiopie, au Ghana et au Sénégal.

La méningite, une maladie qui peut être mortelle, s'attaque au cerveau et à la moelle épinière. Elle laisse souvent des séquelles irréversibles, dont la surdité et un retard mental chez les enfants. En 2007, une épidémie de méningite a fait plus de 2 000 morts dans 9 pays ouest-africains.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !