Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les mauvaises conditions sanitaires du Centre de santé intégré de Mpouya (Plateaux) font que les cas de chirurgie sont envoyés à Ntsumbiri (RDC)

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/03/2008 | Lire l'article original

Lors d'un séjour de travail à Brazzaville, le médecin chef du Centre de santé intégré de Mpouya (Plateaux), Josèphe Mebou, a déploré le 10 mars devant la presse, la situation alarmante dans laquelle se trouve son centre, relative au manque de matériel de base et de produits pharmaceutiques dans sa circonscription sanitaire.

Les Dépêches de Brazzaville. Quelle est la situation matérielle du Centre de santé intégré de Mpouya ?

Josèphe Mebou. Le problème crucial du centre se résume principalement au manque de matériel sanitaire élémentaire. Nous n'avons pas, par exemple, d'appareil permettant de mesurer la tension, ni de boite de petite chirurgie. Nous manquons par ailleurs de lits pour accueillir toutes les hospitalisations. Du côté administratif, le travail se fait manuellement, sans machine à dactylographier. Même les produits pharmaceutiques font défaut. Enfin, nous ne possédons malheureusement pas de pirogue motorisée pour pouvoir suivre les campagnes de vaccination dans les villages situés sur les bords de la voie navigable.

D.B. Combien de malades accueillez-vous quotidiennement ?

J.M. On peut estimer entre dix et quinze personnes par jour qui viennent nous consulter. A cela, il faut ajouter le suivi attentif des cas d'infections respiratoires et diarrhéiques. Bref le travail est dense au niveau de ce centre. Il faut également signaler que les malades des villages à forte concentration humaine tels que Balemon, Leniongolo, Bowando I et Lefini n'ont que Moungolo comme seul centre de santé. Or ce dernier n'est plus opérationnel à cause de son état de délabrement avancé et du manque de personnel.

D.B. Vous êtes en zone frontalière avec le Congo voisin. Comment analysez-vous les rapports entre les populations ?

J.M. Les malades nécessitant une intervention chirurgicale sont obligatoirement transférés à Ntsumbiri (RDC) en raison du manque de matériel évoqué plus haut. Cela témoigne de la franche collaboration qui existe entre les deux pays. Dernièrement, deux missions ont été effectuées dans notre localité. La première par la direction générale de la santé et la seconde a été dirigée par le chargé de mission du chef de l'Etat.

Propos recueillis par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !