Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Japon soutient le Congo dans l'amélioration de l'éducation de base et les soins de santé primaire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/03/2008 | Lire l'article original

La République du Congo vient de bénéficier du gouvernement japonais, par l'entremise du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), d'un don de plus de quatre millions de dollars, soit 1,8 milliards de FCFA, pour l'amélioration de la qualité et la gratuité de l'éducation ainsi que la promotion des soins de santé primaire.

Mis à la disposition du ministère de l'Enseignement primaire et secondaire qui pilote avec l'Unicef l'initiative « Ecole amie des enfants, amie des filles », le projet permettra à 6.650 élèves d'accéder à une éducation de base de qualité à travers la construction, la réhabilitation et l'équipement de 27 écoles primaires dans les départements des Plateaux, de Brazzaville et du Pool.

« Ces écoles seront équipées en tables bancs et en manuels scolaires, approvisionnées en eau potable et disposeront de latrines appropriées. Les enseignants bénéficieront d'une actualisation de leurs connaissances. De plus, les enfants les plus vulnérables seront ciblés avec des mécanismes d'amélioration d'accessibilité financière, » précise l'Unicef dans un communiqué de presse.

Le projet vise également la construction de 7 centres communautaires dans les trois départements concernés pour mieux encadrer 500 jeunes enfants de 3 à 5 ans. Le gouvernement du Congo et l'Unicef entendent par là assurer une meilleure préparation à l'enseignement primaire.
Au plan sanitaire, le don du japon vise la construction ou la réhabilitation de huit centres de santé qui seront équipés de matériel médical et dotés en médicaments essentiels. Ces centres devront être pourvus de latrines modernes et de points d'eau afin d'assurer des soins de santé primaire de qualité aux femmes et aux enfants.

Pour l'Unicef, il s'agit, à travers ce projet, de « créer un environnement favorable au respect des droits des enfants ». Les départements couverts par le projet font partie des zones de convergence dans lesquelles l'Unicef met en œuvre, avec le gouvernement, un paquet d'interventions essentielles à la survie, au développement et à la protection de l'enfant, souligne le communiqué de presse.

Le Japon appuie le gouvernement congolais depuis 2003, notamment dans l'acquisition de moustiquaires imprégnées d'insecticides ce qui a permis au Congo de lancer l'année dernière une vaste campagne de lutte contre le paludisme, avec des progrès remarquables notifiés.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !