Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital des enfants à Tsaralalàna : 400 enfants transférés dans d’autres Centres

Madagascar tribune | Madagascar | 26/03/2008 | Lire l'article original

« Nous avons dû refuser 400 enfants en raison de l’insuffisance de la capacité d’accueil de notre établissement ». C’est ce qu’a dit le Pr Noëline Ravelomanana, directeur de l’Hôpital des mères et des enfants à Tsaralàlana, hier, lors de l’inauguration d’un nouveau pavillon. Un autre personnel du Centre a apporté plus d’explications à ce sujet. « Nous, en tant que Centre de santé, ne pouvons pas refuser les malades qui viennent chez nous. Nous les accueillons. Nous leur offrons les premiers soins nécessaires. Après, nous leur conseillons d’aller voir un autre centre de pédiatrie comme celui qui se trouve à Ambatoroka ».

Depuis un certain temps, la fréquence des malades enregistrée à l’hôpital a augmenté. De 2006 à 2007, le nombre de patients est passé de 2 000 à 2 500, soit une augmentation de 25%. Or les infrastructures d’accueil restent inchangées, d’où ce transfert obligatoire.
Cet hôpital à Tsaralàlana reçoit beaucoup d’aide de la part des donateurs dont l’ambassade du Japon, le Consulat de Monaco ou l’Akama (Association Karana Malagasy) pour l’extension du local. Il est temps maintenant de concevoir un grand projet de réhabilitation totale et de modernisation. Sa construction remonte à 1928.

Un local réaménagé de 30 lits de plus

Un grand soulagement pour les patients. La capacité d’accueil de l’Hôpital des enfants à Tsaralalàna a augmenté de 30 lits. Et ce, suite à la réfection totale d’un pavillon dénommé Pavillon « Akama ». Ce Pavillon comporte 2 salles de pédiatrie générale de 18 lits, une salle de nutrition ou « Creni » de 8 lits, une salle d’oncologie pédiatrique de 4 lits.

L’hôpital s’est vu également doter d’un bâtiment de radiologie avec 3 salles. D’une valeur totale de plus de Ar 236 millions, tous ces travaux ont été financés par Akama ou Association Karana Malagasy.

Ces nouvelles constructions ont été inaugurées hier en présence des hautes autorités dont le ministre Jean Louis Robinson et l’ambassadeur de Maurice. Outre l’augmentation de la capacité d’accueil, la réhabilitation et l’aménagement de ces locaux présente également des avantages. « Elle permet d’offrir à tous un soin de qualité tel qu’il est mentionné dans les objectifs du Map ou Madagascar Action Plan. Cette qualité commence par l’assainissement et l’embellissement du centre de santé », a affirmé le directeur de l’Hôpital. Quant à Shelly Oukabay, présidente de l’Akama, elle a souligné que l’Association ne se contente pas de la réalisation de ces travaux mais envisage un autre projet toujours en faveur de l’Hôpital des enfants à Tsaralàlana. Elle n’a pas encore précisé de quoi il s’agit.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !