Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la méningite : Taïwan offre plus de 215 millions de F CFA pour la riposte

Le pays | Burkina Faso | 31/03/2008 | Lire l'article original

Le communiqué de presse ci-dessous est relatif à un don de Taïwan de 215 millions 850 mille 949 F CFA au ministère de la Santé pour la lutte contre la méningite. Le Directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre de la Santé, Baba Hama, a présidé le vendredi 21 mars 2008, dans la salle de conférences du ministère de la Santé, une cérémonie de remise d'un chèque d'un montant de 215 850 949 F CFA de la République de Chine (Taïwan) pour accompagner le Plan de riposte contre la méningite.

Le Burkina Faso est encore confronté, cette année 2008, à une épidémie de méningite qui sévit dans certains districts sanitaires. Des médicaments et des consommables sont mis à la disposition de l'ensemble des formations sanitaires publiques, avec un renforcement des stocks dans les zones les plus touchées, pour une prise en charge précoce et gratuite des cas de méningite.

Malgré les efforts du gouvernement, certains besoins de financement demeuraient encore importants. Un appel a été lancé aux partenaires au développement de la santé pour une contribution à la mobilisation des ressources financières pour mieux faire face à l'épidémie. Ainsi, le mercredi 5 mars 2008, le ministre d'Etat, ministre de la Santé, Bédouma Alain Yoda, a présidé une cérémonie de remerciement des partenaires pour leur contribution à la riposte à l'épidémie de méningite au Burkina Faso. A cette cérémonie, le montant total des contributions était estimé à plus de 2 926 780 400 F CFA, couvrant l'ensemble des besoins planifiés sauf pour certains domaines spécifiques comme la prise en charge des examens de laboratoire, les investigations épidémiologiques, et la supervision formative.

La République de Chine (Taïwan), partenaire du Burkina Faso, a apporté sa contribution d'un montant de 215 850 949 F CFA pour soutenir le peuple burkinabè qui fait actuellement face à cette épidémie. Le vendredi 21 mars 2008, dans la salle de conférences du ministère de la Santé, son Excellence l'ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina, Tao Weng Lung, a remis le chèque au représentant du ministre d'Etat, ministre de la Santé, Baba Hama, directeur de cabinet, qui a présidé cette cérémonie. Par cette importante contribution, Taïwan affiche sa marque de solidarité à l'égard du peuple burkinabè et son engagement à accompagner notre gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de méningite en particulier et l'amélioration de l'état de santé des populations en général.

Taïwan a aussi remis récemment 250 000 000 de F CFA aux Engagements nationaux pour la construction des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). En recevant le chèque de 215 850 949 F CFA, Baba Hama a, au nom du ministre d'Etat, ministre de la Santé, adressé ses remerciements à l'ambassadeur Weng Lung pour ce geste social et lui a donné l'assurance que des dispositions seraient prises pour une gestion transparente, conformément aux stratégies retenues dans le Plan de riposte contre la méningite.

DCPM/Santé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !