Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecins au chômage faute de budget

L'express de Madagascar | Madagascar | 14/04/2008 | Lire l'article original

De nombreux médecins malgaches sont au chômage. Le ministère de la santé manque de personnel, mais n’a pas les moyens pour recruter comme il faut. Les blouses blanches descendent parfois dans la rue pour réclamer leurs droits. Plus d’un millier de postes budgétaires sont disponibles cette année au sein du ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale. Pourtant, le nombre de médecins à recruter atteint seulement 330, dont 80 spécialistes.

Ce chiffre contraste avec la réalité. «Environ 1 500 médecins diplômés restent sans emploi à Madagascar », explique Jean Louis Robinson, ministre de la santé.
« Il n’est pas toujours facile pour nous de travailler dans des zones enclavées sans les conditions de travail requises », déplore Joseph Solotiana, diplômé de la faculté de médecine depuis 5 ans, mais qui s’est reconverti en chauffeur de taxi.

Loin de la norme

«Pour ce recrutement, nous avons proposé des mesures incitatives pour encourager les médecins à déposer leur candidature. Nous allons considérer les moyens nécessaires pour faciliter leur installation », promet le ministre.
Les statistiques officielles révèlent l’insuffisance de personnel médical dans les 22 régions. La région Sud-ouest en souffre le plus avec un besoin de 82 médecins, contre 65 pour la région Sud-est.

Cette année, seuls 24 postes budgétaires sont prévus pour la région Sud-ouest contre 19 pour la région Sud-est. «Nous essayons de prioriser les médecins issus de chaque région pour faciliter leur prise de poste », note le directeur des ressources humaines au sein du ministère.
Pour les paramédicaux, ils seront 544 à être recrutés cette année. «Tous les paramédicaux diplômés auront une chance d’accéder à un poste, ce qui va éviter des grèves répétitives », estime Jean Louis Robinson.

Malgré le défi du Madagascar action plan (MAP), Madagascar est très loin de la norme exigée d’un médecin pour 10 000 habitants et d’un paramédical pour 5 000 habitants.

Les intéressés ont un mois pour postuler.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !