Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/Sida : Les membres de la société civile de l'Afrique centrale et de l'ouest élaborent une déclaration

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/05/2008 | Lire l'article original

Les membres de la société civile de l'Afrique centrale et de l'ouest, qui ont pris part à l'atelier régional de formation sur les droits des Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) pour les membres du Réseau Sida Afrique, tenu du 6 au 9 mai à Brazzaville, ont élaboré une déclaration sur la violation des droits des PVVIH.

Dans ce document, la société civile africaine engagée dans la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose recommande une plus grande implication dans l'observation des violations des droits des PVVIH et de la mise en œuvre effective des mesures visant à les protéger.

Aux porteurs du virus, il est demandé une plus grande prise de conscience sur la question de leurs droits, de leurs devoirs aussi vis-à-vis d'eux mêmes et de la communauté. Aux Etats, il est demandé une plus grande prise de conscience sur l'urgence de la création d'un cadre législatif et fonctionnel pour la protection, la prise en charge et le contrôle du VIH/Sida.

Quant aux partenaires au développement, la déclaration souhaite qu'ils appuient et accompagnent les actions des Etats et de la société civile dans la mise en place d'un cadre législatif et fonctionnel s'alliant à l'Etat.

Ces différentes recommandations ont été rédigées sur la base de plusieurs considérations, notamment la propagation rapide du VIH/Sida en Afrique subsaharienne. Selon des estimations, 22,5 millions de personnes sont infectées et dans la décennie à venir, environ 25 millions le seront.

A cela s'ajoute le constat de l'effectivité de l'adoption des textes de lois protégeant les PVVIH dans certains pays africains tout en décriant le manque de volonté et les lenteurs politico administratives.

Des participants ont pris l'engagement de vulgariser cette déclaration dans leur pays respectif afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ces questions de santé. A cet effet beaucoup d'entre eux ont bénéficié de l'expérience de sept projets de leurs confrères en matière de plaidoyer.

En outre, les participants, ont été édifiés sur les droits des PVVIH et les actions menées dans certains pays à travers des interventions sur les thèmes suivants : « Droits sexuels et reproductifs des femmes vivant avec le VIH/Sida au Congo Brazzaville », « La stratégie de prise en charge et de dépistage pour les travailleuses du sexe et leurs clients au Burkina Faso », « La prise en charge des travailleuses du sexe au Sénégal » et « La lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l'endroit des PVVIH ».

Nancy Loutoum

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !