Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et néonatale : près d’une vingtaine de sages-femmes et infirmiers formés

Le soleil | Sénégal | 15/05/2008 | Lire l'article original

Plus d’une vingtaine de prestataires de service plus particulièrement des sages-femmes et des infirmiers relevant de la région médicale de Kaolack, ont subi récemment une formation pour le renforcement de leurs compétences en santé maternelle, néonatale et infantile, sur le paludisme et la planification familiale.

L’objectif visé à travers cette session selon Mamadou Sow du cabinet Intra Heal, agence d’exécution de l’Usaid : "est de permettre à ces prestataires, au retour dans leur site respectif, de pouvoir encadrer leurs pairs sur leur terrain de travail. Il s’agira aussi pour ces derniers, de retour de formation, d’acquérir certaines compétences pour la prise en charge des malades surtout des femmes qui viennent pour bénéficier de la planification familiale ou qui viennent accoucher ".

Ainsi, différents modules ont été présentés aux participants et plus particulièrement celui ayant trait à la mise à jour dans le cadre de la planification familiale. Ceci, pour être en phase avec l’évolution des technologies pour une bonne orientation sur le paquet santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale et le paludisme.

Ainsi, à l’issue de l’atelier, les nombreux participants par Mme Amy Mbow Thiam, coordinatrice régionale de la santé de la reproduction à la région médicale de Kaolack, ont manifesté leur satisfaction d’avoir suivi avec intérêt cette session de renforcement des capacités. Surtout dans le domaine de la santé reproductive. Ces superviseurs et tuteurs se disent maintenant capables d’appliquer les compétences contenues dans le curriculum de formation en Smni/Pf et paludisme.

D’ailleurs, selon les techniques enseignées, ils ont fait des recommandations en vue d’améliorer la formation des prestations sur le lieu de travail de leur zone ciblée. Et qu’ils devraient être capable d’identifier à partir d’un "check list" les besoins de formation du prestataire dans l’offre de services santé maternelle, néonatale et infantile, planification familiale et même en fonction des écarts, aider le prestataire à s’auto-évaluer à l’aide d’un outil d’auto-évaluation.

Mohamadou SAGNE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !