Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité infantile à Kolda : 190 décès pour 1000 naissances vivantes

Sud Quotidien | Sénégal | 28/05/2008 | Lire l'article original

L’édition 2008 des journées de survie de l’enfant a été officiellement lancée hier mardi 27 mai à Sédhiou, pour le compte de la région de Kolda qui compte 190 décès pour 1000 naissances vivantes. Pour accroître l’efficacité dans le combat contre la mortalité infanto-juvénile, les volontaires de la santé vont administrer de la vitamine A et des déparasitants pour trois jours à compter de ce mercredi.

Carence en vitamine A, grande fréquence de l’anémie et parasitoses digestives sont en partie responsables de la forte prévalence de la mortalité infanto-juvénile qui est de l’ordre de 190 décès pour 1000 naissances vivantes dans la région de Kolda. Des statistiques qui sonnent comme une alerte rouge dans cette partie Sud du pays caractérisée par une pauvreté extrême et endémique des populations. Les autorités en charge des soins de santé en ont bien conscience et s’emploient à inverser cette tendance fâcheuse de concert avec toutes les communautés et acteurs de développement de tous bords. C’est le sens des journées régionales de survie de l’enfant lancées, hier à Sédhiou.

Dans son allocution d’ouverture, le deuxième maire-adjoint de la commune de Sédhiou a invité tous les parents à faire montre de courtoisie pour recevoir dans les conditions idoines de travail les volontaires de la santé chargés d’administrer la vitamine A et les déparasitants aux enfants. Moustapha Coly a ajouté : « En tout cas vous pouvez compter sur le soutien de l’institution municipale de Sédhiou dans le combat contre la mortalité des enfants ». Même symphonie chez le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), Abdoulaye Diop, qui a fait cette remarque : « La disponibilité de l’organisation que je représente ici, ne fait plus de doute pour la promotion et l’épanouissement de l’enfance. C’est pourquoi j’exhorte tous à œuvrer dans une parfaite synergie pour le succès de ces journées ». De même, et au nom des religieux de la région, l’Imam Ratib de Kolda, El Hadji Thierno Mamadou Diallo, s’est félicité de leur implication dans ce combat et recommande très vivement aux parents de « faire soigner leurs enfants ». Il a par ailleurs rappelé l’importance de la santé qui est le socle du savoir. « Dieu recommande d’aller rechercher le savoir jusqu’en Chine et de s’en servir très judicieusement pour le bien de la communauté. Et d’ailleurs, ne dit-on pas que pour mieux travailler il faut être en bonne santé ? », a-t-il précisé.

Les enfants et les femmes pour cible

À en croire le docteur Amath Mbaye, médecin chef de la région de Kolda, les cibles de ces journées sont des enfants âgés de six à cinquante-neuf mois et les femmes post-partum désignant celles qui ont accouché dans les quarante-deux jours précédents : « Les objectifs opérationnels que nous nous sommes fixés sont de supplémenter en vitamine A au moins 80 % des femmes qui sont dans leur quarante deuxième jour après l’accouchement et toujours en vitamine A, au moins 80 % des enfants âgés de six à cinquante-neuf mois et de déparasiter avec le mébendazole à peu près 90 % des enfants de douze à cinquante-neuf mois », a révélé Dr M’baye.

Et de poursuivre en ces termes : « Le taux de mortalité infanto-juvénile est extrêmement élevé au Sénégal et selon les dernières enquêtes, la prévalence est de 121 décès pour 1000 autrement dit c’est la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Particulièrement au niveau de Kolda, cette prévalence est très élevée. Elle est d’environ 190 pour 1000. Ce qui veut dire qu’au Sénégal, un enfant sur huit meurt avant son cinquième anniversaire. À l’origine, il y a la carence en vitamine A qui fait que l’enfant devient extrêmement sensible à toutes les infections. Aussi, la grande fréquence de l’anémie et des parasitoses digestives qui, selon l’exploitation des rapports des districts sanitaires, constituent la cinquième cause des morbidités au niveau de la région de Kolda ».

Enfin, l’adjoint au préfet de Sédhiou, Adama Cheikh Diaw, qui présidait les travaux au nom du gouverneur de Kolda « empêché », a procédé à une supplémentation publique de quelques enfants en compagnie du docteur Kalidou Konté, médecin chef du district sanitaire de Sédhiou, des chefs de services départementaux et autres subalternes de la santé. Il en sera ainsi pour trois jours dans la région tout comme sur l’ensemble du territoire national.

Par Moussa Dramé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !