Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Insuffisance rénale chronique : des dialysés sur la piste de la sensibilisation

Sidwaya | Burkina Faso | 17/06/2008 | Lire l'article original

L'Association Burkinabè des Dialysés et Iinsuffisants Rénaux (ABUSIR) a organisé, le 14 juin 2008 à Ouagadougou, une conférence d'information et de sensibilisation sur les problèmes de santé relative au rein, sous le thème : "L'insuffisance rénale chronique, un problème de santé publique". "J'ai découvert l'insuffisance rénale chronique en 2005. Je fais deux dialyses par semaine à raison de 71 785 FCFA chacune. Et celle-ci est accompagnée de beaucoup de médicaments. Je dépense 600 à 700 mille FCFA par mois pour mon traitement...".

Tels sont des propos d'un malade d'Insuffisance rénale chronique (IRC), Marc Batié, agent à la mairie de Léo. Agé actuellement de 49 ans, c'est en août 2005 et après des tâtonnements à l'hôpital de Léo, qu'il a découvert sa maladie. Il est sous dialyse, traitement qui consiste en terme simple de nettoyer le sang de l'organisme.

Beaucoup de patients sont dans la même situation que M. Batié. En effet, ils sont 48 patients dialysés au Burkina. Constitués en Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) avec l'appui des spécialistes de santé comme le professeur Lengani et le docteur Gérard Coulibaly, ils ont organisé une conférence d'information et de sensibilisation le 14 juin 2008 sur cette pathologie.

Le conférencier, Docteur Coulibaly, a précisé d'entrée de jeu que les maladies rénales, particulièrement l'Insuffisance rénale chronique (IRC) sont devenues un problème de santé publique dans le monde. L'IRC est une altération irréversible des fonctions du rein.
Cet organe humain, l'épurateur et régulateur ne jouant plus son rôle laisse les impuretés contenues dans l'urine passées dans le sang. Le traitement se fait par dialyse ou par greffe de rein.

La dialyse ou le nettoyage du sang en terme simple se fait au Burkina à un coût de 71 785 FCFA.
Le patient doit le faire deux fois par semaine. Et l'opération dure 4 à 5 heures de temps. C'est un traitement à vie. La greffe de rein se pratique en Europe à coût de millions (30 millions de FCFA pour l'intervention). A l'état actuel des connaissances, c'est le seul traitement qui peut venir à bout de l'IRC.

Origine de l'IRC

Les causes de l'Insuffisance rénale chronique (IRC) sont nombreuses. Les principales peuvent être dues aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, aux infections (bactérienne, virale, parasitaire), le VIH, les obstacles de voies urinaires (prostate), l'angine mal traitée et la prise des médicaments modernes et traditionnels. Pour le docteur Coulibaly, 5 à 23% des causes de l'IRC ne sont pas connues.

La meilleure lutte contre cette pathologie reste la prévention. Et le docteur recommande l'hygiène de vie, le dépistage systématique dans les populations à risque. Aussi, il faut contrôler son alimentation, éviter de manger beaucoup de viande... "Les Burkinabè ont besoin d'une sensibilisation profonde pour leur santé et surtout celle du rein. La conférence nous interpelle tous donc à une prise de conscience à tous les niveaux et doit faire de nous des grands messagers pour une lutte âpre et efficace contre l'IRC, maladie silencieuse mais dévorante", a souligné le vice-président de l'ABUDIR, Léon Ouédraogo.
Les dialysés demandent aux autorités sanitaires de considérer l'IRC comme problème de santé publique et de les accompagner dans la sensibilisation de la population car "mieux vaut prévenir que guérir".

Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !