Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gao : journée de plaidoyer pour la santé familiale

L'essor | Mali | 17/06/2008 | Lire l'article original

Une journée de plaidoyer pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale a réuni, la semaine dernière à Gao, les responsables administratifs et socio-sanitaires, les élus et leaders communautaires. La rencontre était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Hamidou Traoré. Le sujet est d'intérêt national et même international car l'Union africaine, face à un constat des plus alarmants, a proposé, à chaque pays membre, une feuille de route destinée à guider les gouvernements dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Chaque pays membre est appelé à élaborer sa propre feuille de route pour y parvenir.

Celle de notre pays est basée sur le modèle de plaidoyer "Reduce Alive", exposé lors de la présente journée aux cadres régionaux et autres responsables venus de tous les cercles pour la circonstance.
Introduisant les débats, le directeur régional de la santé, Kaouolo Tangara, rappellera que la mortalité maternelle et néonatale est due principalement au manque de soins de santé, à la pauvreté, aux catastrophes naturelles, aux conflits, etc.

Le fléau frappe particulièrement les pays en voie de développement, a relevé le directeur régional de la santé qui a précisé que 80 nouveau-nés meurent chaque jour des suites d'asphyxie (39%), d'infections (22%), de faible poids à la naissance (16%) et d'autres causes (22%).
Le chargé de planification, Siliman Traoré, a expliqué que l'objectif de la feuille de route est d'augmenter la disponibilité et l'accessibilité des soins de qualité dans les CSCOM et autres centres de santé, de renforcer surtout les capacités des individus, des familles, de la communauté et des collectivités pour l'amélioration de la santé maternelle et néonatale dans 80% des villages d'ici 2015.

Durant les débats, les participants ont plaidé pour la vulgarisation des données de la feuille de route dans les cercles par des messages appropriés. Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao a souligné la pertinence de cette journée de plaidoyer et adressé des remerciements aux partenaires techniques et financiers. "Cette journée, a jugé Hamidou Traoré, va servir de déclic pour inciter les populations à un comportement favorable à la santé, pour qu'enfin la mère et l'enfant trouvent des soins adéquats, un environnement propice à leur plein épanouissement".

M. B. CISSÉ
AMAP-Gao

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !