Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Appui du PNUD/Fonds mondial à l’ONG FOSBES

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/07/2008 | Lire l'article original

Le coordonnateur provincial du PNMLS, Dr Elombe, a procédé le samedi 28 juin 2008 dans la commune de Mont Ngafula au lancement du projet de lutte contre le Sida et de prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVV). Appuyé par le PNUD/Fonds mondial, le projet est exécuté par la Fondation des œuvres pour la solidarité et le bien-être social (FOSBES) dans la zone de santé Mont Ngafula I. Le projet, qui dure six mois, vise la prise charge de 35 PVV surtout sur le plan nutritionnel.

Lors de la cérémonie de lancement du projet, un homme et une femme vivant avec le VIH ont témoigné du calvaire qu’ils ont vécu avant de connaître leur statut sérologique et accéder, par la suite, aux ARV.

Leur message a consisté à un appel à la population d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de la maladie et de se faire dépister afin de connaître leurs statuts sérologiques pour non seulement se prévenir, mais aussi prévenir les autres. Car, ont-ils dit, le Sida est une réalité.

Expliquant le projet, le président de l’Ong FOSBES, Erick Ngoie Tshilolo, a indiqué qu’il s’exécute dans la zone de santé de Mont Ngafula I qui comprend 16 aires de santé dont 8 rurales et 8 autres semi urbaines.

Il a justifié le choix porté à cette zone de santé par des comportements à haut risque observés dans les différentes aires de santé : les jeunes filles sont prématurément mères, les maisons de passe avec la présence des professionnelles de sexe dans certains coins, notamment le marché Matadi Kibala et la quasi absence des structures qui opèrent dans la zone et le manque de financement en faveur de celles qui existent pour couvrir les activités de lutte contre le Sida.

L’innovation

Outre la sensibilisation, M. Erick Ngoie a souligné que le projet, qui dure six mois, vise l’implication de 900 leaders communautaires et institutionnels en vue de prévenir la propagation du VIH et pour le changement de mentalité. A travers les campagnes qui seront menées dans ce sens, 20.000 préservatifs seront distribués et les bénéficiaires seront instruits sur leur usage correct et durable.

Aussi, a-t-il insisté sur l’innovation qu’apporte le projet dans la zone de santé Mont Ngafula I. En effet, le projet va prendre en charge nutritionnellement 35 PVV identifiées et mettre à contribution 5 assistants sociaux pour couvrir les activités des visites à domicile.

Dans ce cadre, le kit alimentaire à remettre chaque mois aux PVV est composé de haricots, de riz, de sucre, d’huile et de farine de maïs. La première remise a eu lieu lors du lancement du projet. Le coordonnateur provincial du PNMLS a remis, à titre symbolique, un kit à une PVV. A travers ce projet, la FOSBES entend soulager tant soit peu la charge alimentaire des PVV.

M. Erick Ngoie a également relevé le partenariat entre les différents centres médicaux de la zone de santé dont l’hôpital Monkole pour la prise en charge de PVV sur le plan médical. Présent à la cérémonie, Dr Engbanada, président national du Forum Sida (FOSI), une plate forme qui réunit des ONG de lutte contre le Sida, a encouragé l’initiative de FOSBES. Il a aussi présenté le coordonnateur provincial de FOSI/ Kinshasa. Lançant, pour sa part, le projet, le coordonnateur provincial du PNMLS, Dr Elombe, a expliqué les objectifs et les attentes du PNMLS ainsi que ceux des partenaires qui financent les différents projets.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !