Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS s'inquiète de la pénurie de médecins que connaîtra l'Afrique d'ici 2015

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/07/2008 | Lire l'article original

Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rendue publique le 2 juillet 2008, l'Afrique devra faire face à une pénurie « dramatique » de médecins d'ici 2015. Le rapport de l'OMS estime que l'Afrique aura environ 13 millions de médecins d'ici 2015, un chiffre qui satisfait la demande et dépassera l'objectif de voir 80 % des naissances assurées par une personne qualifiée. Mais compte tenu des déséquilibres sur la répartition des médecins, l'Afrique devra faire face à une pénurie de soins, avec 255 000 médecins en 2015, soit un manque de 167 000 personnes par rapport à ses besoins pour réaliser l'objectif de couverture des soins.

L'étude note qu'en 2004, le continent africain a porté un quart du fardeau des maladies de la planète avec seulement 2 % de l'approvisionnement mondial de médecins et moins de 1 % des dépenses sanitaires dans le monde entier.

D'autre part, l'Asie du Sud-Est représente 29 % des maladies dans le monde, avec 11 % du nombre de médecins et 1 % des dépenses sanitaires.

Quant à la région américaine, avec 10 % des maladies du monde, elle représente la moitié des dépenses de santé mondiale et 1/5 du nombre total de médecins.

Les augmentations importantes des investissements dans le secteur de la santé et les politiques robustes sont essentielles pour accroître le nombre de médecins en Afrique, a précisé l'OMS.

« Etant donné les déséquilibres de la répartition des maladies dans cette région, les politiques visant à augmenter le nombre de médecins sont nécessaires pour contenir les pénuries prévues », selon l'étude de l'OMS.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !