Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Premières opérations à cœur ouvert

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/07/2008 | Lire l'article original

La Polyclinique d'Ilafy a effectué avec succès des interventions chirurgicales du cœur sur quatre malades. C'est une grande première dans les annales de la santé à Madagascar. La Polyclinique d'Ilafy révolutionne la santé à Madagascar. Elle a affectué avec succès des interventions chirurgicales sur quatre malades cardiaques, le 26 juin. C'est la première fois que de telles interventions ayant nécessité une mise au repos du cœur, c'est-à-dire un arrêt temporaire provoqué, ont pu être réalisées localement.

Les opérations ont été faites par une équipe de médecins et de cardiologues étrangers, conduite par l'Italien Gunness Teeluck et le Mauricien Sacha Agati. Ils sont membres d'un réseau mondial de cardiologues, auquel appartient la Polyclinique, et ont effectué les opérations à titre bénévole. Les malades, en convalescence à l'heure actuelle, sont en voie de guérison.

Un « plateau technique »

« Nos cardiologues ne disposent pas encore de l'expérience nécessaire pour mener de telles interventions. De ce fait, des praticiens étrangers viendront régulièrement pour former l'équipe locale de façon à ce qu'elle puisse prendre le relais plus tard », déclare Maminiaina Ravatomanga, président directeur général du groupe Sodiat, maison mère de la Polyclinique d'Ilafy.

Les opérations ont duré chacune entre deux et cinq heures. La Polyclinique d'Ilafy dispose déjà des équipements - autrement appelés « plateau technique »- nécessaires aux interventions. Le plus important et qui les a rendu possibles, est l'appareil de circulation extracorporelle (CEC). Il sert à détourner et à assurer artificiellement la circulation sanguine pour pouvoir mettre le cœur au repos et intervenir. L'inexistance d'un tel appareil a constitué un blocage pour le milieu médical malgache et a obligé les malades ayant nécessité une intervention chirurgicale, à recourir à l'évacuation sanitaire.

« Avec le CEC, le champ opératoire devient exsangue, c'est-à-dire vidé de sang, ce qui permet aux chirurgiens d'avoir une meilleure visibilité et de corriger les grandes malformations cardiaques ou les persistances des canaux artériels fœtaux », explique le Pr Hubert Razafindramboa, médecin cardiologue de la Polyclinique d'Ilafy.

Le coût de l'opération s'élève à 30 millions ariary. Selon Mamy Ravatomanga, c'est la moitié du fonds nécessaire pour une évacuation sanitaire à l'étranger. Ce montant pourrait être augmenté en fonction des complications ou des spécificités des interventions.
L'établissement accepte cependant les prises en charge même pour les fonctionnaires. D'ailleurs, un des quatre patients opérés est un agent de l'Etat. Les séries d'opérations sont programmées dans un intervalle d'un mois et demi.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !