Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Malgré son interdiction : la vente de médicaments hors des officines pharmaceutiques persiste

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/07/2008 | Lire l'article original

La vente de médicaments hors des officines pharmaceutiques prend des proportions inquiétantes dans la capitale. Et ce, en dépit de son interdiction par l’autorité compétente et de cri d’alerte lancé par certains pharmaciens. La vie de la population reste menacée.

Il suffit de faire un tour au centre-ville pour constater la présence des vendeurs pirates de médicaments le long des vérandas, allées de marchés, voire devant certains dépôts pharmaceutiques.

Assis sur des escarbots ou chaises en plastique et devant des tables sous des parasoleils, ils proposent aux passants des produits pharmaceutiques exposés à toutes d’intempéries, notamment la chaleur, l’humidité et la poussière.

Le Potentiel, qui a cherché à savoir si ces vendeurs avaient qualité d’exercer ce métier, a buté à un silence de la part de ces marchands.

Renseignement pris, il s’est avéré qu’ils sont arrivés dans ce métier par effraction. «Ils se livrent à cette activité uniquement dans le but de se faire fortune», témoigne un certain Marcellin, propriétaire d’une officine pharmaceutique dans la commune de Makala. Ce dernier ajoute que, habités par une cupidité avérée, ils vont jusqu’à proposer aux propriétaires de gros officines pharmaceutiques de leur livrer en gros et à bon marché des produits pharmaceutiques dont l’origine demeure inconnue. Mais ce qui heurte les bonnes consciences, c’est le fait que ces «vendeurs de la mort» détiennent des documents délivrés par l’autorité compétente. Pis, ils ne sont pas inquiétés.

Selon un pharmacien ayant requis l’anonymat, chaque médicament contient un principe actif et doit être conservé selon les conditions bien déterminées. «Les médicaments doivent être vendus dans un lieu approprié, c’est-à-dire dans une pharmacie. Qui, de surcroît, doit répondre à certaines exigences. Lorsque les médicaments sont ainsi exposés, beaucoup d’entre eux perdent leurs principes actifs et finissent par devenir inefficaces et parfois toxiques. Nous avons dénoncé à maintes reprises cette mauvaise pratique mais constatons avecamertume que les autorités qui devraient nous aider à assainir le secteur pharmaceutique font preuve d’un certain laxisme. Ce que nous vivons dépasse donc tout entendement», fait-il observer.

Dans un secteur aussi vital que celui de la santé, laisser la vente de médicaments entre les mains inexpertes, c’est exposer toute une population au danger. C’est pour cette raison que des mesures doivent être prises pour débarrasser le secteur pharmaceutique des «vendeurs de la mort». Dont le nombre, constate-t-on malheureusement, s’accroît dans la ville de Kinshasa. On s’est toujours réjoui de constater que les autorités congolaises prennent des bonnes mesures. Celles-ci demeurent, hélas, lettres mortes.

Par Tshiala David

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !