Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La gratuité du planning familial peu respectée

L'express de Madagascar | Madagascar | 22/07/2008 | Lire l'article original

Malgré les campagnes d’information, les produits contraceptifs se diffusent mal. La planification familiale n'est pas efficiente dans sa globalité. Outre les barrières financières, les barrières psychologiques et les croyances populaires entravent l'usage de la contraception dans les foyers malgaches. En dépit des actions menées par les autorités, un an après la déclaration officielle, il demeure que 24% des produits contraceptifs sur le marché ne trouvent pas preneurs.

Beaucoup de femmes, surtout dans les zones enclavées, se plaignent du coût encore élevé pour leur portefeuille de ce service.
« A ce jour, nous sommes étonnées de constater que les produits contraceptifs et les soins restent toujours payants. C'est la principale raison de la défaillance de nombreuses femmes quant à suivre un traitement contraceptif », explique Florine Rasolovelo, une native d'Antsohihy ahurie de voir que certains centres hospitaliers ne respectent pas la décision gouvernementale.

Un autre blocage, les rumeurs et autres croyances véhiculées autour de la planification familiale, annihilent les actions des autorités.
« Nombreuses sont les femmes qui croient que le PF est responsable de beaucoup de problèmes d'ordre génital », souligne Sahondra Aritiana, une autre mère de famille
à Nosy Be où peu de ses consœurs sont convaincues des avantages du PF.

« Le problème tourne autour du counselling qui n'est pas encore suffisant. D'où, on note ce phénomène de rejet de la part des patientes, sans parler des obstacles financers et socio-culturels qui limitent l'usage du planning familial », souligne un expert au sein de l'UNFPA, un des organismes partenaires de Madagascar.

« Nous renforçons la supervision et l'observation auprès des centres sanitaires. L'enquête auprès des clientes nous aide également », explique Dr Jacques Rakotonantoanina, directeur régional de la \1 et du planning familial dans la région Amoron'i Mania qui signale pourtant que le budget pour l'achat des produits contraceptifs risque de s'épuiser.
Pour Madagascar, les besoins annuels en produits contracepifs sont évalués à 530 000 dollars, soit 795 millions ariary, tous produits confondus.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !