Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité infantile : rendre accessibles des interventions simples pour la survie des enfant

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 02/09/2008 | Lire l'article original

Près de dix millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, c’est plus d’un millier par heure. Tous pourraient survivre et se développer s’ils avaient accès à des interventions simples et abordables. La perte d’un enfant est une tragédie, une souffrance pour les familles et un gaspillage de potentiel humain. D’un à cinq ans, les principales causes de décès sont la pneumonie, la diarrhée, le paludisme, la rougeole et le VIH. La malnutrition est un facteur aggravant qui joue un rôle dans un décès d’enfant sur deux.

Le risque de décès est le plus élevé au cours du premier mois de vie; l’accouchement dans de bonnes conditions d’hygiène et des soins néonatals efficaces jouent à cet égard un rôle essentiel. Les naissances prématurées, l’asphyxie à la naissance et les infections sont à l’origine de la plupart des décès de nouveaux-nés…

La pneumonie est la principale cause de décès chez l’enfant de moins de cinq ans. Sur les 154 millions de cas enregistrés chaque année, près des trois quarts surviennent dans quinze pays. Les principaux facteurs de risque de la maladie sont la malnutrition et la pollution à l’intérieur des habitations. La lutte contre ces facteurs et la vaccination sont essentielles à la prévention. Les antibiotiques et l’oxygène sont des moyens thérapeutiques essentiels.

Les maladies diarrhéiques sont une importante cause de morbidité et de mortalité chez l’enfant dans les pays en développement. L’allaitement exclusif contribue à éviter la diarrhée chez le jeune enfant. Le traitement de l’enfant malade au moyen de sel de réhydratation par voie orale (SRO) et d’une supplémentation en zinc est un moyen sûr et rentable qui permet de sauver des vies.

Toutes les trente secondes un enfant meurt du paludisme en Afrique. Il s’agit de la principale cause de décès chez l’enfant de moins de cinq ans dans cette région. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide permettent d’éviter la transmission et d’améliorer la survie de l’enfant. Un traitement précoce au moyen d’antipaludéens permet aussi de sauver des vies. Plus de 90% des infections par le VIH chez l’enfant sont le résultat d’une transmission mère-enfant qu’on peut éviter en recourant aux antirétroviraux ainsi qu’en veillant à des pratiques plus sûres lors de l’accouchement. L’OMS estime à 2,3 millions le nombre d’enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH et, chaque jour, plus de 1400 enfants sont infectés. Sans traitement, plus de la moitié des enfants infectés par le VIH meurent avant leur deuxième anniversaire. Le traitement antirétroviral des enfants infectés par le VIH améliore sensiblement le taux de survie et leur qualité de vie.

Une vingtaine de millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde sont gravement malnutris et, de ce fait, plus exposés à la maladie et à une mort prématurée.

Pour atteindre le quatrième objectif du Millénaire pour le développement, réduire la mortalité de l’enfant de moins de cinq ans de deux tiers d’ici 2015, il est indispensable de renforcer l’investissement. Les partenaires publics et privés doivent s’associer pour combler le déficit actuel estimé à quelque 50 milliards de dollars afin de parvenir à cet objectif, certes ambitieux, mais qui n’est pas hors de portée.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !