Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

3ème journée scientifique sur la drépanocytose : élaboration des stratégies de lutte pour la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/09/2008 | Lire l'article original

En collaboration avec le Programme national de lutte contre la drépanocytose, le ministère de la Santé a organisé, le vendredi 5 septembre 2008 au Grand Hôtel Kinshasa, la troisième journée scientifique de la drépanocytose sous le thème : « Quelle stratégie de lutte pour la RDC ? » « La communication pour un changement de comportement, la sensibilisation, le dépistage précoce, la promotion de la recherche et la mobilisation des ressources pour une lutte efficace et efficiente », telles sont les stratégies arrêtées le vendredi 5 septembre 2008, à l’hôtel Memling de Kinshasa, par les participants, à l’occasion de la troisième journée scientifique sur la drépanocytose.

A cette occasion, le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaputa fait savoir que le choix de ce thème a été voulu pour amener la communauté nationale à prendre conscience simultanément de la gravité de la maladie ainsi que de la nécessité d’une prise en charge efficace de celle-ci. Il a déclaré qu’à ce jour, il est prouvé par le monde scientifique que la drépanocytose ou ennemie SS, est la maladie génétique la plus répandue dans le monde.

Environ 300.000 enfants naissent chaque année avec cette maladie à travers le monde, dont la majorité en Afrique subsaharienne.

Selon le ministre de la Santé, la RDC compte à elle seule 80 000 nouveaux-nés drépanocytaires par an dont 60 000 meurent avant d’avoir accompli leur 5ème année. Quant aux 20 000 autres, leur évolution est marquée par plusieurs épisodes de crises syndromiques entraînant des handicaps physique, psychique et social Victor Makwenge a demandé au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, d’assumer un accompagnement scolaire des élèves atteints de la maladie.

« Ce thème convient pour notre société, car la drépanocytose, constitue un problème important de la santé publique touchant plus de 25% de la population dans sa forme hétérozygote (AS), soit plus 16 750 000 personnes et plus de 2% dans sa forme homozygote (SS), soit plus de 1340 000 d’habitants, la RDC compte plus 18 090 000 drépanocytaires, cependant, elle demeure ignorée, voir oubliée dans sa vraie dimension par la majorité de la population », a déclaré la directrice du Programme national de la lutte contre la drépanocytose, Dr Kikoo Borah Marie-Josée. Celle-ci a aussi signalé les conséquences qu’entraîne cette maladie du point de vue sanitaire : des infections à répétition, des douleurs atroces, et une anémie chronique sans oublier les complications qui touchent les systèmes organiques des malades, les conséquences psychosociales sont aussi nombreuses.

En effet, les liens existants entre la drépanocytose et d’autres maladies telles que le VIH/Sida, le paludisme et autres infections, les maladies carentielles pour ne citer que celles-là, qui, dans certaines études menées dans 3 villes du pays, à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, ont montré respectivement le taux de 5,4%, 10% et 11% des drépanocytaires homozygotes polytransfusés contaminés. Il y a donc lieu de s’interpeller mutuellement sur l’attention à accorder à cette pathologie.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !