Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un candidat vaccin contre le cancer du sein efficace chez les souris

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 18/09/2008 | Lire l'article original

Un vaccin expérimental a totalement éliminé des cancers du sein parmi les plus agressifs chez des souris, ouvrant potentiellement la voie à des traitements similaires chez la femme, selon une étude publiée le lundi 15 septembre 2008 dans la revue américaine Cancer Research. Reprise par l’AFP, cette étude indique qu’il s’agit de cancers du sein dans lesquels le gène produisant la protéine HER2 est amplifié, ce qui les rendent plus agressifs. Ce type de tumeur dite HER2-positive représente de 20 à 30% des cancers du sein chez la femme.

Ce vaccin a également été efficace chez des souris modèles, dont la tumeur était résistante aux traitements existants chez les humains tels le trastuzumabe et le lapatinibe. Il a aussi empêché une récurrence de ces tumeurs, précise le Dr Wei-Zen Wei, professeur d’immunologie au Karmanos Cancer Institute à la Wayne State University et principal auteur de cette étude.

Selon elle, ce vaccin qui n’a provoqué aucun effet secondaire, pourrait potentiellement être utilisé chez des femmes saines pour empêcher le développement d’un cancer du sein. Ce vaccin s’appuie sur l’activation du système immunitaire, explique-t-elle.

« Nous avons observé une réponse immunitaire très forte contre les récepteurs de la protéine HER2 dans cette étude qui est efficace même contre des tumeurs résistantes aux traitements actuels », souligne la scientifique. « Ce vaccin pourrait potentiellement éliminer le besoin de recourir à ces thérapies», selon le Dr Wei.

Le vaccin est formé de gènes qui produisent la protéine HER2 et d’un stimulant immunitaire intégrés dans un plasmide, une petite molécule d’ADN, bactériel inactif. Ce plasmide est capable de se répliquer indépendamment.

Les chercheurs ont également utilisé des impulsions électriques pour acheminer le vaccin injecté dans les muscles de la patte des souris où les gènes ont produit une grande quantité de protéine HER2 et de suppresseurs des lymphocytes T, éléments-clés du système immunitaire.

« Alors que les protéines HER2 ne déclenchent pas de réaction du système immunitaire quand elles sont présentes à bas niveau à la surface des cellules saines, un flot soudain de HER2 alerte l’organisme d’une invasion devant être éliminée », relève le Dr Wei.

Elle poursuit ses propos en relevant le fait que dans ce processus, le système immunitaire apprend à attaquer les cellules cancéreuses sur lesquelles se trouvent de nombreux récepteurs de la protéine HER2. En l’absence de lymphocytes T, le système immunitaire a une réaction plus forte au vaccin qui, insiste-t-elle, a totalement détruit la tumeur cancéreuse du sein chez les souris de l’étude. Il faut noter qu’il s’agit du second vaccin développé dans le laboratoire du Dr Wei ciblant le gène de la protéine HER2 des cancers du sein mais ce dernier a fait l’objet de tests plus étendus. Le premier type de ce vaccin, décrit dans étude parue en 1999, est le modèle d’un vaccin humain qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique par un laboratoire pharmaceutique aux Etats-Unis et en Europe.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !