Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La fondation IPA fait un don de 43 000 doses d'antipaludiques sous forme pédiatrique au gouvernement

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/09/2008 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Émilienne Raoul, a reçu le 18 septembre à Pointe-Noire, un lot de médicaments antipaludiques, soit 43 000 doses ou flacons de suspension buvable de cofantrine (arthéméter et luméfantrine) pour les enfants de 0 à 5 ans. Ce don est la contribution de la fondation IPA que dirige Alexis Ndinga, dans le cadre de la gratuité du traitement contre le paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, lancée récemment par le gouvernement. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités départementales et municipales au Centre de santé intégré de Mahouata.

Le médecin chef de la circonscription sociosanitaire 2 de Mvou-mvou, le Dr. Okoko Foungui a relevé que, tenant compte des problèmes habituels des effets indésirables de certains médicaments antipaludiques constatés par les mères des enfants, la forme galénique ou sirop est souvent sollicitée : «Ce don, a-t-il déclaré vient à point nommé. Il va combler ce manque qui revêt un caractère médical et psychologique important pour la mère.»

Tout en transmettant à la fondation IPA et au président de la République les remerciements des mères et des enfants du Congo, le médecin chef de la circonscription sociosanitaire a rassuré l'auditoire sur la prescription gratuite de ces médicaments, comme pour les premières dotations. Il a par ailleurs suggéré aux autorités, la transformation du Centre de santé intégré Saint Joseph en hôpital de référence de la circonscription sociosanitaire de Mvou-mvou, pour éviter de donner à celle-ci «une image métaphorique d'un oiseau avec une aile cassée, incapable de voler».

La lutte contre le paludisme est sans conteste une exigence vitale en République du Congo, a déclaré à son tour le président du conseil d'administration de la fondation IPA, Alexis Ndinga.

Après avoir présenté les caractéristiques du don reconnu par l'Organisation mondiale de la santé, Alexis Ndinga a justifié l'existence de sa fondation. IPA, a-t-il expliqué, a été créée pour répondre aux besoins d'intérêt général et d'utilité publique dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'éducation, de la culture et de la formation professionnelle. L'objectif global de cette fondation est de participer aux actions de lutte contre la pauvreté urbaine et rurale, plus spécifiquement la satisfaction des besoins essentiels de base des communautés locales dans une perspective de développement durable. «Ensemble, ajoutons des jours à la vie», a-t-il conclu.

Pour éviter que ce produit tant recherché se retrouve dans la rue, IPA a pris la précaution d'imprimer sur chaque boite la carte du Congo, ainsi que les mentions «don de la fondation IPA» et «ce médicament ne peut être vendu».

Beaucoup d'enfants seront sauvés

Réceptionnant ce don, la ministre de la Santé n'a pu contenir sa satisfaction. «C'est le cœur d'une maman qui s'exprime, de savoir des milliers d'enfants congolais qui seront sauvés grâce à ce don», s'est exprimée Émilienne Raoul.

En outre, la ministre a reconnu que les femmes se plaignaient que les médecins et infirmiers administrent à leurs enfants des antipaludiques sous forme sécable dans les Centres de santé intégrés. «Ces suspensions buvables ou sirops que nous avons reçus aujourd'hui sont plus accessibles et faciles à manipuler. Les mamans vont les accepter sans problème», a-t-elle renchéri.

Par ailleurs, elle a lancé un appel aux partenaires du développement pour appuyer le système de santé du Congo par la fourniture de l'eau et de l'énergie. Émilienne Raoul a demandé aux populations de mieux entretenir leurs habitations et les rendre plus propres car, «là où il y a la saleté, il y a aussi la maladie».

Rappelons que le paludisme constitue à l'échelle mondiale une endémie parasitaire majeure. Le nombre de décès provoqué par cette pathologie est estimé chaque année dans le monde à 1,7 million. Au Congo, toute la population est presque exposée, particulièrement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Cette maladie est le motif de 60 % des consultations et demeure l'une des premières causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. À titre de précision, le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans est de 24 % par an, soit 20 000 décès d'enfants congolais en bas âge. Au cours du 1er semestre de l'année en cours, le département de Pointe-Noire a totalisé 27 331 cas de paludisme dont 97 décès, les 2/3 étant des enfants de moins de cinq ans.

Gerry Gérard Mangondo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !