Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : des véhicules pour traquer le bacille de Koch

L'essor | Mali | 18/09/2008 | Lire l'article original

"Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) est un des meilleurs programmes de lutte contre la maladie dans notre pays. Il fonctionne très bien et enregistre de très bons résultats". L'appréciation est du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré qui a fait don, lundi, de 10 véhicules au programme pour renforcer la lutte contre la tuberculose. Une maladie qui connaît une résurgence dans le monde du fait de la pandémie du VIH/Sida avec lequel, elle forme aujourd'hui un couple redoutable.

La cérémonie de remise de ces véhicules, s'est déroulée au département de la Santé en présence des collaborateurs du ministre, des responsables de la Direction nationale de la santé et du programme et de nombre d'invités.
Ces 10 véhicules qui ont coûté 175 millions de Fcfa permettront de renforcer les capacités opérationnelles d'un programme qui intervient à Bamako et dans toutes les régions pour assurer une prise en charge de la maladie, mais aussi pour briser la chaîne de transmission de la tuberculose.
Cette affection constitue un véritable problème de santé publique dans le monde comme en témoignent les statistiques : chaque année plus de 8 millions de cas sont diagnostiqués dans le monde. On enregistre également à l'échelle planétaire, près de 2 millions décès. Notre pays figure sur ce sinistre tableau. Il attendait l'année dernière 32 000 cas de tuberculose, toutes formes confondues, et 16 600 cas de nouveaux cas de tuberculose pulmonaire. Sur ces estimations faites par le programme, 5 224 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été dépistés y compris 3 781 cas de tuberculose à microscopie positive, selon l'expression médicale consacrée. Il s'agit des formes contagieuses de la maladie. Il faut rappeler que l'agent pathogène de la maladie est le bacille de Koch.

Les données du programme de lutte contre la tuberculose attestent que la tuberculose répond bien au traitement. En 2007 par exemple sur 3 679 patients mis sous traitement, 2 777 ont été guéris soit un taux de plus 75% de guérison et 393 personnes patients sont décédés soit plus de 10%.

Face à l'urgence de combattre le fléau, l'État et les partenaires techniques et financiers notamment l'Organisation mondiale de la santé, multiplient les initiatives et les actions. Cet accompagnement se concrétise aussi par le renforcement des capacités logistiques du programme. Ce don de véhicules s'inscrit dans ce volet.
A ce propos, le ministre Touré a souligné le souci de renforcer les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la tuberculose pour que notre pays soit débarrassé de cette maladie. Le programme contre la tuberculose marche bien, c'est pourquoi en guise d'encouragement et de reconnaissance, le président de la République Amadou Toumani Touré a lui même présidé la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, a relevé Oumar Ibrahima Touré. Le ministre a par ailleurs souhaité que ces véhicules rendent plus opérationnel le programme et que les activités de détection, de dépistage et de diagnostic mais aussi de supervision, soient renforcées.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !