Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Formations sanitaires publiques. Les parturientes se sentent désormais sécurisées dans les maternités et les centres d’accouchement. Gratuité des kits « accouchement » et des kits « opération césarienne »

Midi Madagasikara | Madagascar | 25/09/2008 | Lire l'article original

Désormais, les parturientes qui accouchent normalement sans aucune complication et celles dont l’état nécessite en urgence une césarienne, seront prises en charge gracieusement auprès de toutes les formations sanitaires publiques. «Des kits individuels d’accouchement et des kits ‘’opération césarienne’’ seront fournis gratuitement aux accouchées», a annoncé Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial, lors du lancement officiel de cette nouvelle disposition, hier à la maternité de Befelatànana.

21 000 ariary minimum

«Avec cette nouvelle mesure, les dépenses des familles liées à l’accouchement seraient réduites au moins de moitié et même des trois-quarts. En effet, à l’avenir, les parturientes auront seulement à s’acquitter des frais d’hospitalisation. Et ce, puisque tous les actes médicaux de délivrance, ainsi que les consommables et médicaments nécessaires à l’accouchement et la césarienne sont offerts », estime le Dr Jean De La Croix Rasolonjatovo, gynécologue-obstétricien à Befelatànana.

Ainsi, dans cette maternité, il faut maintenant débourser environ 21 000 ariary pour l’accouchement contre une moyenne de 50 000 ariary à 240 000 ariary (pour une césarienne) auparavant. Ces 21 000 ariary sont les coûts minimum des trois jours d’hospitalisation, à raison de 7 000 ariary par nuitée pour la catégorie 3. Les dépenses seront évidemment revues à la hausse pour les catégories supérieures. La nuitée est respectivement de 9 000 ariary pour la 2ème catégorie, 12 000 ariary pour la 1ère catégorie et 50 000 ariary pour les hors catégories.

Sauver des vies

Pendant les deux mois d’expérimentation de cette nouvelle stratégie de gratuité, de juillet à août dernier, le taux de fréquentation de la maternité de Befelatànana a nettement augmenté. Le nombre d’accouchements et de césariennes a connu respectivement une croissance positive de 65% pour les premiers, et de 6% pour les secondes. « C’est dire que cette nouvelle disposition a porté ses fruits.

Elle vise justement à inciter les mères à fréquenter les formations sanitaires pour éviter les complications liées à l’accouchement et partant, de réduire le taux de mortalité maternelle et néo-natale qui, malheureusement, est encore assez élevé chez nous», s’est réjoui le ministre de la Santé et du Planning Familial. D’ici la fin de l’année, le pays a alloué près de 409 millions ariary pour réaliser près de 1 900 césariennes dans la quarantaine de formations sanitaires publiques dotées de bloc opératoire. Ainsi, plus de 1 900 parturientes et de nouveaux-nés pourraient être sauvés d’ici décembre, grâce à cette nouvelle disposition de gratuité.

v.a.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !