Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Animation médico-scientifique : Les spécialistes se penchent sur l’infection sinusite maxillaire

Le soleil | Sénégal | 20/01/2006 | Lire l'article original

Les spécialistes de la Médecine se sont retrouvés pour échanger sur des sujets d’intérêts communs. Ainsi, après plus de trois tours d’horloge, ils ont essayé de trouver des solutions sur l’infection sinusite maxillaire.

Dans le cadre de l’animation médico-scientifique, la Société sénégalaise d’Orl, sous l’égide de son patron Malick Diop, a organisé sa première séance dénommée « Carrefour ». Cette rencontre a regroupé de nombreuses spécialités dont les représentants se retrouvent en moyenne tous les deux mois pour échanger sur des questions d’intérêts communs. Ces retrouvailles sont initiées par les médecins Orl du Sénégal depuis deux ans et elles leur permettent de faire le point sur les sujets de l’actualité ayant un aspect transdisciplinaire. La session de ce mois est co-organisée avec le concours des laboratoires Schering Plough.


Le thème de ce début d’année a porté sur les sinusites maxillaires. Au cours de son exposé, le Dr Bamba Cissoko de l’hôpital Principal de Dakar a rappelé que les sinusites sont des infections très fréquentes, qui malheureusement ne sont pas prises au sérieux par les populations.
« C’est une maladie qui n’est pas grave mais qui peut tuer. Au Sénégal, le taux de mortalité est de 22 % », a noté le Dr Bamba Cissoko. Les sinusites sont des infections qui se manifestent le plus souvent par des cas de rhume. La personne affectée souffre de maux de tête, son nez est bouché, elle se mouche et donne une morve de couleur jaunâtre. La conséquence, selon le Dr Cissoko, est que le malade peut avoir des complications au niveau du cerveau. Dans ce cas, le Dr Bamba Cissoko conseille aux personnes souffrant de cette maladie d’aller en consultation. La sinusite est une maladie qui se cache souvent derrière le paludisme.

Jacques Ndiaye, responsable du Schering Plough partenaire de la société sénégalaise d’Orl, a profité de cette session pour présenter aux spécialistes, la gamme d’Aerius qui prend en charge les pathologies allergiques.
La session était présidée par le professeur Alassane Wade, ophtalmologiste et chef de service à l’hôpital Aristide Le Dantec, en présence de plusieurs doyens de la Médecine.


Eugène Kaly (stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !