Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

3ème séminaire national du projet FORESA : chercheurs et praticiens de santé au chevet des patients tuberculeux

Sidwaya | Burkina Faso | 08/10/2008 | Lire l'article original

L’Institut de Recherche des Sciences de la Santé (IRSS) et le Centre National de Recherche, Scientifiques et Technologiques (CNRST) organisent du 6 au 8 octobre 2008 à Bobo-Dioulasso, le 3ème séminaire national du projet Formation recherche action santé (FORESA). Une rencontre qui doit permettre aux professionnels de santé et chercheurs d’approfondir la réflexion et faire des propositions pour une meilleure prise en charge des patients tuberculeux.

“Une approche participative pour améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé pour les patients tuberculeux au Burkina Faso”. C’est sous ce thème que se déroulent les travaux de ce séminaire national du projet FORESA, 3e du genre regroupant des chercheurs, responsables de programmes de santé et praticiens de santé.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour Seydou Traoré, directeur de la coordination et du contrôle statistique du CNRST, représentant le délégué général du CNRST, de rappeler les actions de recherches et leur structuration. Ce travail se fait, selon lui, à travers une coopération scientifique Nord-Sud sur fond de décentralisation. Il a aussi rappelé que la lutte contre la tuberculose se fait de façon concertée. A ce sujet, Seydou Traoré va saluer les initiatives déployées par le Burkina Faso qu’il a qualifiées “ d’originales ” en vue de l’amélioration de la qualité et l’accès aux soins de santé pour les malades chroniques en général et les tuberculeux en particulier.

Une démarche qui aurait pour avantage de “mettre en pratique le concept de résolution des problèmes de santé par les acteurs du système de santé ” et qui justifie la mise en œuvre du projet FORESA. Ce projet est une initiative conjointe qui alterne la recherche-action et implique un travail d’équipe de chercheurs, de responsables de programmes de santé, des responsables sanitaires aux niveaux intermédiaire et périphérique et des prestataires de soins de différents profils. Elle est le fruit du partenariat entre l’Ecole de santé publique (ESP), l’Université libre de Bruxelles (ULB) et les institutions de recherche et de formation, les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose de quatre pays en Afrique de l’Ouest, à savoir Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal. Au Burkina, le projet ambitionne d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients tuberculeux en tenant compte de ses dimensions biologique, psychologique et socio-économique.

Il intervient précisément dans la région sanitaire du Plateau central en y couvrant trois districts sanitaires à savoir Boussé, Ziniaré et Zorgho et dans la région sanitaire du Centre-Est à travers les districts sanitaires de Zabré et de Wargaye. Pendant trois jours donc, les participants, au nombre d’une trentaine, vont se pencher sur les acquis et les insuffisances du projet, mais aussi faire des propositions de renforcement de la qualité des soins aux tuberculeux.

Le représentant du directeur général du CNRST tout comme le maire de la commune et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins ont surtout insisté sur le partage d’expériences que revêt ce séminaire pour “ servir de base d’amélioration et de développement du système de santé au Burkina et même au-delà de la sous-région ”. En marge de l’ouverture des travaux, les officiels accompagnés des participants ont pu découvrir le laboratoire de l’Institut de recherche des sciences de la santé (IRSS) basé toujours à Bobo-Dioulasso dans ses différentes facettes. Un travail de recherche soutenu d’intérêt scientifique s’y déroule sur les moustiques et la nutrition.

Frédéric OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !