Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : médecins chef de zones de santé et UNFPA optent pour la réussite du 3ème programme de coopération

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 11/10/2008 | Lire l'article original

Au terme des travaux de l’atelier d’information et d’orientation avec l’appui de l’UNFPA aux zones de santé en RDC dans le cadre de son 3ème programme-pays, 22 médecins chef de zones de santé, en raison de deux par province, 11 coordonnateurs provinciaux de santé de la reproduction, 11 médecins inspecteurs provinciaux de la santé et les cadres du Programme national de santé de la reproduction, ont confirmé leur franche collaboration pour la mise en œuvre de ce vaste programme.

«Consolider les résultats de deux premiers programmes de coopération UNFPA-ministère de la Santé et améliorer davantage, la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né d’une part et d’autre part, partager les points de vue afin d’avoir une même vision et un même entendement pour la mise en œuvre de ce vaste programme d’appui de l’UNFPA dans 22 zones de santé de la RDC ». Tel a été l’objectif de l’atelier d’information et d’orientation organisé du 6 au 9 octobre 2008 au Centre catholique Nganda. Ont pris part à ces travaux, 22 médecins chef de zones de santé, 11 coordonnateurs provinciaux de santé de la reproduction, 11 médecins inspecteurs provinciaux de la santé et les cadres du Programme national de santé de la reproduction.

Il convient de souligner que la santé de la reproduction constitue l’un des trois axes principaux du 3ème programme de coopération entre l’UNFPA et la RDC 2008-2012. Cet axe vise l’amélioration de la santé maternelle, infantile et néonatale, grâce à l’appui aux zones de santé, notamment par la réhabilitation des infrastructures, la disponibilisation des commodités dans les maternités, l’appui aux activités de la planification familiale et autres.

Selon les thèmes exploités en ce qui concerne la mise en œuvre de ce programme, les participants ont essentiellement axé leurs préoccupations et observations sur la motivation, la redevabilité, la pérennisation des acquis, la réhabilitation, et les interventions essentielles du PNSR. Ils ont aussi soulevé la question de la prise en compte des problèmes des adolescents et jeunes, la santé de la reproduction dans le cadre des urgences humanitaires et l’implication de la communauté pour l’appropriation des activités de santé de la reproduction et du troisième programme.

Après les échanges, les participants par équipe provinciale ont élaboré des micro plans pour les activités à mener durant le dernier trimestre 2008. Ils ont également élaboré les grandes lignes du plan d’action 2009 en formulant des recommandations à l’endroit du ministre de la Santé, du PNSR, des provinces, des médecins chefs de zone de santé et à l’UNFPA.

Satisfaite du déroulement de l’atelier, la directrice du PNSR, Dr Marie-Louise Mbo, a établi la différence entre le 3ème programme et les deux premiers. Selon elle, le 3ème prévoit l’appui de 22 zones de santé. Ce qui permet l’augmentation de la masse critique des zones de santé en revitalisant les actions SR et Planification familiale. Il s’agit des facilités que les deux autres programmes n’ont pas du tout offertes par rapport à l’intégration de la santé de la reproduction telle que recommandent les soins de santé primaires.

Pour sa part, la représentante résidente de l’UNFPA, Margaret Agama, a réitéré le soutien de son agence au gouvernement pour la santé de la reproduction formulant en temps le vœu d’avoir une collaboration franche et agissante avec les médecins chefs de zone de santé.

Le ministre de la Santé, Dr Victor Makwenge qui a clos les travaux a invité les participants à prolonger les connaissances reçues sur le terrain.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !