Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Première promotion des sages-femmes d’Etat de l’école “Sainte Edwige” : 92 nouvelles diplômées pour “sauver la vie, soulager la souffrance…”

Sidwaya | Burkina Faso | 14/10/2008 | Lire l'article original

L’école privée de santé “Sainte Edwige” a accueilli, le 10 octobre 2008, la cérémonie de prestation de serment de ses premières diplômées. “L’Organisation mondiale de la santé nous renseigne que chaque année, 600 000 femmes meurent de par le monde en voulant donner la vie. Environ 90% de ces décès surviennent dans les pays en développement”, a rappelé le ministre de la Santé, Seydou Bouda. C’est sans doute, cette triste réalité qui a interpellé la directrice-fondatrice, R. Edwige Ilboudo, à créer une école de sages-femmes d’Etat “Sainte Edwige” en 2005.

Le 10 octobre dans l’enceinte de l’établissement “Sainte Edwige”, 92 diplômées ont juré de porter secours à la vie en danger en répondant à leur nom de baptême “Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale”. Cette première promotion rejoint le corps des spécialistes de santé pour trois responsabilités essentielles, selon Cécile Béloum, ministre chargé des Relations avec le Parlement et marraine de la promotion, à savoir “Sauver la vie, soulager la souffrance, promouvoir la santé”. Les lauréates ont acquis des compétences dans divers domaines.

Ce sont 14 sages-femmes d’Etat, 33 infirmières brevetées, 33 accoucheuses auxiliaires et 12 agents itinérants de santé. Le ministre Cécile Béloum s’est réjouie du choix porté sur sa personne et a invité ses filleules à garder immaculée leur blouse quelles que soient les difficultés qu’elles rencontreront. “Ni le poids du travail, ni l’âge de votre carrière, ni la vie chère et autres adversités de la vie ne doivent vous entacher dans l’exercice de votre profession”, recommande-t-elle à ses filleules.
La marraine n’a pas hésité à remettre la promotion entre les mains du ministre de la Santé. “Je pense que vous n’allez pas me laisser longtemps dans l’angoisse et l’insomnie de les voir inoccupées”, lui a-t-elle dit. La directrice-fondatrice de l’école “Sainte Edwige” n’entend pas s’arrêter en si bon chemin dans ses réalisations, mais compte ouvrir d’autres filières selon les besoins des populations.

Edwige ZONGO
Joséline YAMEOGO
(Stagiaires)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !