Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne 2008 de lutte contre le VIH-Sida : les dirigeants à tous les niveaux interpellés

Sud Quotidien | Sénégal | 31/10/2008 | Lire l'article original

La campagne 2008 contre le VIH/Sida, une épidémie qui continue, par ses ravages, à terroriser le monde entier et ses dirigeants, sera lancée demain vendredi 31 octobre, à partir de 9 heures, au Centre International d’échange pour le Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Organisée par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), cette campagne va porter sur le thème : « L’action des dirigeants », un slogan choc qui devra pousser ces derniers à mieux se mobiliser pour contrer ce mal du siècle.

Selon les termes d’un communiqué parvenu à notre rédaction, la cérémonie officielle de lancement sera couplée avec celle du Projet Allemand KFW en marketing social pour la réduction des comportements à risques de transmissions d’infections sexuellement transmissibles (Mst) et le VIH/Sida, notamment au niveau des jeunes. Le thème retenu pour cette campagne c’est, « L’action des dirigeants ».

Le démarrage de la campagne est prévu le 31 octobre prochain pour se terminer le 31 décembre 2008. Et le thème retenu interpelle les dirigeants à tous les niveaux, notamment Mme la Première dame, le Premier ministre, les ministres, les dirigeants politiques, les leaders religieux et communautaires. Tout comme d’ailleurs la société civile, le secteur privé, les partenaires au développement, les personnes vivant avec le VIH/Sida ainsi que les médias dont le rôle reste primordiale dans la croisade contre le fléau.

Selon toujours le Cnls, chaque année, sous l’égide de l’Onusida, la communauté internationale organise une campagne mondiale de lutte contre le Sida dont l’objectif, c’est d’intensifier les actions de riposte contre la maladie au niveau local. L’organisation d’une telle campagne, poursuit le même communiqué du Cnls, est ‘’un fort moment de mobilisation et de plaidoyer’’, particulièrement celle de cette année qui intervient 20 ans après le lancement de la première journée mondiale de lutte contre le Sida en 1988. Un événement donc qui intervient donc ‘’au moment où l’accès universel aux soins aux traitements et à la Prévention est un objectif majeur et prioritaire ’’.

La campagne nationale 2008 de lutte contre le SIDA ‘’continuera de galvaniser les efforts de l’ensemble des acteurs et des principaux réseaux et organisations afin de soutenir la cause et d’augmenter la pression pour réaliser l’objectif d’accès universel aux soins aux traitements et à la prévention’’. Au Sénégal, le lancement est placé sous le parrainage du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, président du Conseil national de lutte contre le Sida.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !