Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La maternité de Madibou est opérationnelle

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/11/2008 | Lire l'article original

Les quartiers Madibou, Kimpouono, Mbama et leurs alentours bénéficient d'une maternité de 275 m2, un bâtiment relié par un couloir au Centre de Santé Intégré (CSI) de Madibou dans le premier arrondissement Makélékélé de Brazzaville. Les clefs du module d'accouchement du CSI ont été remises le 6 novembre aux populations de ces quartiers par la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, qui les a reçues de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), maître d'ouvrage.

Cet édifice va alléger les souffrances des femmes prêtes à l'accouchement qui devaient auparavant parcourir douze kilomètres avant d'atteindre l'hôpital de base de Makélékélé en ayant recours souvent à des moyens de transports inappropriés sur une route peu rassurante.

Selon le personnel du CSI, ce don recouvre un double aspect : offrir à toutes les femmes en âge de procréer un cadre approprié pour accoucher et aux nouveaux-nés un cadre idéal pour venir au monde. Le personnel a promis une bonne utilisation du local et du matériel s'y trouvant.

Les travaux d'aménagement de la maternité ont duré quarante cinq jours. L'établissement compte plusieurs salles de travail, un nombre de lits adequat ainsi que du matériel pour recevoir les mamans attendant les familles.

Le CSI de Madibou couvre une population d'environ 300 000 habitants dont 70 000 femmes en âge de procréer. L'hôpital a une capacité d'accueil de 306 lits. Le nombre de grossesses attendu est d'environ 12 000 par an.

La remise du module d'accouchement, qui relie le CSI par un couloir pour faciliter la circulation, a été faite en présence du directeur de l'OMS zone Afrique, Luis Gomes Sambo, de représentants d'organismes des Nations unies, des autorités municipales, du comité de santé de Madibou et de nombreux invités.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !