Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la trypanosomiase en Afrique. Damaze Bozongo ouvre les assises sous-régionales de Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/11/2008 | Lire l'article original

Le directeur général de la santé, Damaze Bozongo, a ouvert ce 18 novembre à l'hôtel Laïco Maya maya de Brazzaville, les travaux de la 3e réunion annuelle de la plateforme sur la trypanosomiase. La rencontre de Brazzaville, qui rassemble les représentants de cinq pays notamment l'Angola, la République centrafricaine, le Soudan et les deux Congo, fait suite à la résurgence de la maladie dans certains pays africains, dont le Congo.

«Les recherches effectuées par l'équipe pluridisciplinaire venue de Lyon et de Marseille (France) avec le concours de l'équipe de lutte contre la trypanosomiase du Congo, démontre effectivement qu'il y a une résurgence dans le couloir du fleuve Congo, couloir commun à la République du Congo et à la RDC. Cette maladie revient donc au cœur de nos préoccupations», réaffirme Damaze Bozongo.

Pour amplifier les moyens de lutte contre cette maladie, le directeur général de la santé a appelé les participants à faire des avancées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de cette plateforme et à envisager les possibilités de trouver de nouveaux médicaments. Les participants à la réunion de Brazzaville échangeront également sur les possibilités de dynamiser le plaidoyer et faire intéresser les autres pays à la lutte contre la maladie.

C'est dans cette même perspective qu'en 2008, les autorités congolaises en charge des questions sanitaires se sont réunies à deux reprises pour examiner les questions de base sur la trypanosomiase. Elles ont d'ailleurs organisé avec l'aide de l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), une session de formation pour le personnel s'occupant de la maladie.

La plateforme sur la trypanosomiase quant à elle, a depuis sa création, organisé des formations des membres des comités éthiques de tous les pays membres excepté le Congo. Elle a aussi œuvré sur les essais cliniques et l'adoption à Luanda du plan de son d'action.

Rappelons que cette plateforme sur la trypanosomiase a tenu sa première réunion à Nairobi (Kenya) et la seconde à Khartoum (Soudan). La troisième est celle qui se déroule à Brazzaville (Congo). La résurgence de la maladie du sommeil en terre africaine résulte de sa négligence car les premières actions efficaces de lutte dans ces pays remontent aux années cinquante et soixante.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !