Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le choléra fait de nouveaux cas à Kinkakassa dans le Pool

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/11/2008 | Lire l'article original

L'épidémie de choléra continue à faire de nouveaux cas à Kinkakassa dans le département du Pool, malgré les efforts déployés sur le terrain par l'équipe nationale d'intervention rapide et par le département du Pool. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse publié ce mardi par le bureau de la représentation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Déclarée depuis près de deux semaines dans le village de Kinkakassa situé dans la circonscription socio-sanitaire de Kindamba, l'épidémie poursuit son expansion. En témoigne la situation épidémiologique hebdomadaire de la semaine du 10 au 16 novembre : neuf nouveaux cas ont en effet été enregistrés. On dénombre au total 26 cas, qu'il faut additionner aux 17 anciens cas. Jusqu'à ce jour, aucun cas de décès n'a été signalé.

L'OMS a annoncé la poursuite de la lutte engagée contre cette épidémie mortelle, à travers des actions de prise en charge, de recherche active des cas, de chloration de l'eau de boisson à domicile, de désinfection des foyers de maladie et de suivi des contacts.

A Kinkakassa, nouveau foyer de la maladie, le choléra a été déclaré suite à l'augmentation anormale de cas de diarrhée. Le diagnostic avait été effectué d'une part par des agents de santé, d'autre part suite aux résultats des prélèvements de selles opérés par l'Ong Médecins d'Afrique.

Cette Ong y travaille dans le cadre du projet de réhabilitation et de développement socio-économique dans son volet santé. Financé par l'Union européenne, le projet a permis à Médecins d'Afrique d'envoyer des prélèvements pour analyse au laboratoire national de santé publique de Brazzaville, qui a confirmé la présence du vibrion cholérique.

L'enclavement des villages concernés rend difficile le travail de suivi quotidien de l'évolution de la situation, précise l'OMS, qui se dit malgré tout être déterminée à travailler avec les experts nationaux pour contrer l'épidémie.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !