Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Avec l’appui de la FISCR : le choléra éradiqué à Mbuji-Mayi

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 24/11/2008 | Lire l'article original

On ne parlera plus de choléra à Mbuji-Mayi, plus particulièrement dans les quartiers Bena Kabongo et Misesa, entités respectives des communes de Bipemba et Dibindi. A son apparition en 2002, cette épidémie a causé des pertes en vies humaines. Initié par la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo et appuyé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR), le Programme Initiative Congo (PIC) a été d’un apport appréciable dans la lutte contre le choléra à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Dès l’apparition de cette épidémie en mai 2002, la section provinciale de la Croix-Rouge de la RDC avait mené d’intenses activités. Et dans le cadre des études des vulnérabilités des capacités (EVC) menées à travers la province entre 2003 et 2007, elle avait identifié des problèmes relatifs à l’eau et l’assainissement, la santé communautaire, aux catastrophes naturelles et au social. C’est ainsi qu’elle constatera l’insuffisance d’eau, de latrines réunissant les conditions hygiéniques requises, l’insalubrité publique généralisée.

Sur le plan de santé communautaire, il avait été déploré l’insuffisance de soins de santé, l’insécurité alimentaire due à la malnutrition, le paludisme, le VIH/Sida et le choléra.Quant aux catastrophes naturelles, elles surviennent suite aux inondations, érosions, à l’effondrement des maisons d’habitation.

Sur le plan social, le constat malheureux a porté sur les violences sexuelles, le phénomène des enfants de la rue, la pauvreté, le délabrement des infrastructures de base et le manque de d’énergie électrique.

Comme l’a indiqué M. Jean-Marie Mpunga, président provincial de la Croix-Rouge/Kasaï Oriental, sa juridiction est confrontée à plusieurs vulnérabilités. C’est ainsi que son comité s’était buté à d’énormes difficultés relatives à l’insuffisance de mobiliers et immobiliers, la motivation des volontaires permanents, des matériels et moyens financiers, au retard dans le financement des projets et à l’insuffisance des matériels bureautiques.

PIC, véritable bouffée d’oxygène

Selon M. Lex Mwanza Nkashama, secrétaire provincial de la Croix-Rouge/Kasaï Oriental, il y a eu 300 décès sur 600 victimes dénombrées à l’éclatement de l’épidémie de choléra en mai 2002 dans les quartiers Bena Kabongo et Misesa des communes respectives de Bipemba et Dibindi, dans la ville de Mbuji-Mayi. Avec l’appui de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR), le PIC devait être mis en marche. Car, il fallait renforcer les capacités des communautés par la prévention du choléra dans ces deux quartiers.

Le plan de lutte élaboré par la Croix-Rouge locale consistait à multiplier des boîtes à images, organiser des détenteurs des puits en comités de conscientisation et de liaison. Les populations étaient alors sensibilisées dans le sens d’application des règles d’hygiène et d’assainissement. Treize clubs des mères sont organisés. 380 volontaires formés sur la promotion de l’hygiène communautaire. Il avait été organisé un recyclage des relais communautaires et des séances hebdomadaires de sensibilisation de la population.

Pour améliorer l’accès aux latrines et à l’eau potable, 58 puits d’eau ont été réhabilités, 390 dalles latrines ont été fabriquées et distribuées, 370 latrines familiales ont été améliorées, un bloc latrine publique à quatre cabines et cinq fosses septiques ont été construits au marché Odia David à Mbuji-Mayi, deux services d’eau potable ont été aménagés aux villages périphériques de Mbuji-Mayi (Lac Lomba et Bakwa Sumpi ). A travers les clubs des mères, la Croix-Rouge de la RDC a appuyé les activités génératrices de revenus. Avec d’autres partenaires tels que la Fondation Ngokas Trading, le Pnud, l’Institut médical provincial, l’Ecosec, la FAO et le CICR, des activités ont été menées dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, la lèpre, la réalisation des projets de la sécurité alimentaire.

Le gouvernement, l’IMP/OMS, l’Unicef, Caritas /Miba, Save The Children, Pnmls, Crongd, Fader/ADC, l’Inera, la Monuc, la CTB et GAVI travaillent aussi en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC.

Impact du PIC

La lutte contre le choléra à Mbuji-Mayi a permis de se rendre compte de la nécessité du Programme Initiative Congo (PIC) initié par la Croix-Rouge de la RDC et appuyé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FISCR). C’est ainsi qu’on constatera la visibilité de la Croix-Rouge, l’élargissement du réseau des volontaires , la maîtrise des données de base pour la réalisation des études de vulnérabilités et capacités dans les quartiers Bena Kabongo et Misesa, le processus d’autres prises en charge des clubs des mères et des communautés, la demande active de l’approche PIC par les branches de la Croix-Rouge et des communautés, la compréhension et l’appropriation du processus PIC, l’amélioration de la gestion financière, l’implication des communautés bénéficiaires dans la réalisation des activités et enfin, le renforcement des capacités de mise en œuvre des activités par le transfert des compétences.

Reportage de Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !