Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé : un franc succès

L'essor | Mali | 21/11/2008 | Lire l'article original

Bamako a appelé à la remobilisation des ressources humaines financières et technologiques dans la perspective du renforcement de la recherche. Les travaux du forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé se sont achevés mercredi au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Premier ministre Modibo Sidibé. C'était en présence de membres du gouvernement, d’invités de pays amis, de membres du corps diplomatique et consulaire et de sommités de la recherche. La rencontre de Bamako a répondu à toutes les attentes. Les scientifiques africains et chercheurs des pays développés ou en développement ont planché sur les grandes préoccupations ayant trait au renforcement de la recherche pour la santé, le développement et l'équité.

Les débats ont fait clairement apparaitre que les pouvoirs publics, les chercheurs et les autres acteurs de la recherche pour la santé, ont une même préoccupation : mettre la recherche, au service du progrès de l'humanité. D'où la pertinence de "l'appel à l'action de Bamako".

Cette adresse en 23 points exprime la volonté des pays d'accorder à la recherche sa place véritable dans le respect de l'éthique et de l'équité. Dans cet appel, les ministres de la Santé et leurs homologues des Sciences et Technologies, de l'Enseignement supérieur de 75 pays, s'engagent à soutenir les progrès réalisés depuis le sommet ministériel de Mexico sur la recherche pour la santé en 2004. Ils soulignent que la recherche et l'innovation sont la solution des problèmes de santé, de pauvreté et un formidable outil de développement notamment dans les pays les moins avancés. Ainsi face aux difficultés de financement de la recherche dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ils en appellent à la prodigalité des gouvernements en les invitant à accorder la priorité au développement des politiques de recherche et d'innovation pour la santé, (surtout les soins de santé primaire). L'appel à l'action de Bamako est aussi une invitation aux gouvernements à allouer au moins 2% des budgets de la santé à la recherche.

Le document exhorte les pays de la planète à mettre en place des mécanismes intersectoriels, interministériels et transfrontaliers, de recherche pour relever les multiples défis de développement dans les pays en développement en général et ceux du continent africain en particulier.

Il invite les partenaires au développement à exploiter le potentiel de la recherche en s'appuyant sur les nouvelles sciences, les technologies émergentes et les innovations sociales et technologiques, à harmoniser le financement des plans stratégiques et systèmes nationaux de recherche. L'appel de Bamako incite aussi les bailleurs de fonds et les agences de développement internationales, à allouer au moins 5% des fonds d'aide au développement au secteur de la santé.

Luis Gomes Sambo, le directeur régional de l'OMS pour Afrique, a jugé que Bamako 2008 a été un franc succès et que les résultats escomptés ont été atteints. "La recherche joue un rôle crucial dans la régénération des connaissances, la mise au point de nouvelles technologies, la prise de décision mais aussi l'évaluation des programmes de santé", a-t-il commenté.
Julia Hasler de l'UNESCO a constaté la correspondance entre la déclaration de Bamako et les missions de son institution. "L'appel de Bamako fait une mention à l'éducation. Ceci est véritablement notre domaine de compétence », a-t-elle précisé.

La conférence de Bamako fera date dans les annales de la recherche mondiale et confirme le leadership africain du Mali dans le domaine de la recherche, a estimé pour sa part Ok Pannenborg de la Banque mondiale.

L'investissement dans la recherche dans les pays pauvres, passe par l'accompagnement des politiques. Le Mali constitue, de ce point de vue, est un bel exemple, a estimé le Pr Stephen Matlin de Global forum health research qui a salué le plus apporté au forum par l'engagement des plus hautes autorités de notre pays.

Le directeur exécutif du Conseil de la recherche en santé pour le développement (COHRED), le Pr Carl Ijsselmuiden, a, lui, insisté sur la nécessité de faire participer les pauvres à la recherche pour la santé.
Le Premier ministre s'est dit convaincu que l'amélioration continue de la santé ne peut se concevoir que si elle est soutenue par une recherche cohérente et dynamique. Modibo Sidibé a souhaité que l'appel à l'action de Bamako serve la cause commune de l'humanité, celle de la recherche pour le développement.

Le chef du gouvernement a rendu hommage aux membres du comité d'organisation pour les efforts accomplis avant d'interpeller la communauté scientifique, les décideurs politiques et les bailleurs de fonds : "Vous avez souscrit à un appel. C'est maintenant le temps de l'action, le temps d'agir".
Le prochain forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé se tiendra l’année prochaine à la Havane à Cuba.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !