Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose : le Fonds mondial revoit à la baisse son financement

Le soleil | Sénégal | 29/11/2008 | Lire l'article original

Face à la crise financière, les donateurs du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose ont décidé de revoir à la baisse leur financement. Conséquence : beaucoup de projets déposés sur la table du Fonds mondial ne seront pas financés. Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose ne pourra pas financier la totalité des projets concernant les activités de sensibilisation, de prévention, de prise en charge ou de don de médicaments aux Personnes vivant avec le VIH/Sida (PvVIH), ou victimes du paludisme et de la tuberculose.

Pourtant, les projets présentés par les acteurs de la Société civile et des organismes engagés dans la lutte contre ces maladies sont jugés de bonne qualité par les donateurs du Fonds mondial. Mais, ces derniers sont confrontés à une crise financière qui sévit actuellement dans les pays européens et américains qui fait qu’ils ne peuvent pas satisfaire les demandes qui sont sur la table du Fonds mondial.

Ces propos, qui inquiètent les structures bénéficiaires de la subvention du fonds mondial pour lutter contre ces maladies, ont été tenus mercredi 26 novembre 2008 au Lac Rose par le secrétaire exécutif du réseau Africaso (Conseil africain des Ong d’action contre le Sida), le Dr Cheikh Tidiane Tall.

C’était à l’occasion de l’atelier régional sur la mise en œuvre effective et performante des subventions du Fonds mondial et la promotion de l’échange d’expériences entre les différents acteurs de la Société civile des pays de la sous-région. Cet atelier, qui a vu la participation de 23 représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est organisé, entre autre, par Africaso et l’équipe de l’action de la Société civile (Csat) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en collaboration avec l’Us-Pepfar.

L’objectif principal de cette rencontre de trois jours est d’organiser un forum au cours duquel les organisations de la Société civile impliquées dans les projets subventionnés par le Fonds mondial pourront trouver des solutions aux problèmes réels de mise en œuvre de ces subventions. Lesquelles subventions risquent de ne pas suffire pour le financement de la première phase de subventions de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose parce que les responsables du Fonds mondial n’arrivent pas à réunir les sommes nécessaires pour ladite phase.

Les bénéficiaires de ces subventions invitent les donateurs du Fonds mondial à accroître les financements pour les organisations de la Société civile et autres acteurs, afin qu’ils puissent financer leurs projets, a suggéré le Dr Cheikh Tidiane Tall.

Malgré cet appel, le Fonds mondial a décidé de revoir à la baisse le budget de son financement. Ce qui aura un impact sur la vie des malades qui devraient bénéficier de ces fonds pour leur traitement quotidien.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !