Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Trypanosomiase, une des tueuses silencieuses plus que présente au Gabon

Gabonews | Gabon | 27/11/2008 | Lire l'article original

La maladie du sommeil ou trypanosomiase, pratiquement disparue au Gabon entre 1950 et 1969, connaît un regain d’endémie tant à Libreville que dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime. En cause, l’abandon des activités et l’arrêt définitif de la lutte antivectorielle, a confié jeudi à GABONEWS le Dr Mengué Méyi Paulette.

La responsable du programme national de lutte contre la Trypanosomiase, fait observer entre autres, que depuis 1970 le Gabon connaît un retour de la maladie de sommeil accentué par la faible capacité de prise en charge des malades par les formations sanitaires des foyers à risque. « Nous notons une forte mortalité des malades de la deuxième phase par rapport à ceux de la première », a-t-elle affirmé.

De source concordante, on apprend que les foyers avec parasites sont persistants à proximité de deux grandes villes du Gabon: Libreville et Port-Gentil où résident plus de 50% de la population du pays.

Dans le détail, le rapport du programme national de lutte contre la trypanosomiase indique que « le nombre des populations menacées par la maladie du sommeil dans les zones périurbaines de Libreville et à l’Estuaire-ouest est estimé aux environs de 130.000 habitants, mais seuls 20.000 personnes sont sous contrôle actif et passif ».

A Port-Gentil (nord ouest), trois niches sont endémiques. Ce sont les cantons Océan, Rembo-Nkomi et le prolongement de l’Océan Gongoué.

Le programme national de lutte contre la Trypanosomiase qui ne dispose que de 11 millions de francs pour l’achat des médicaments et moins de 2 millions de francs CFA pour le carburant, estime que ce budget est modeste pour combattre efficacement cette maladie autrement dit la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA).

De 2002 à 2008, le programme a dépisté 82 cas en première phase dite phase lymphatico -sanguine et 167 cas en deuxième phase ou phase méningo –encéphalitique.

« Les chiffres que nous venons de vous donner sont très sous-estimés et ne reflètent pas la réalité à cause de la faible couverture de l’ensemble des foyers actifs de l’estuaire et l’absence de prospection active dans le canton Océan de Benjé (Port-Gentil) à l’Ogooué Maritime et dans les foyers anciens », a-t-elle déclaré.

Mme Mengué Méyi estime nécessaire, d’organiser des missions de dépistages actifs dans les zones à foyers, sachant que certaines provinces du sud et du sud -est, nord-est, ouest (Haut Ogooué, Ogooué Ivindo, Ogooué Maritime, Nyanga) sont frontalières aux pays endémiques tels que le Congo.

On note que « tous les villages de l’Estuaire hébergent des porteurs de parasites, et il n’y a jusqu’ici aucun financement pour la lutte de cette maladie sur le terrain », atteste le Dr Mengué.

Le programme national de lutte contre la THA n’assure pour le moment, que la prise en charge médicale périodique des malades provenant des foyers actifs de la province de l’Estuaire, en terme de dépistage épisodique des cas de THA, de traitement et de suivi des malades à l’hôpital spécialisé de Nkembo; grâce à l’appui multiforme (technique, matériel, logistique et financière) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La résurgence de la maladie du sommeil remonte à 1970 alors qu’elle fût éradiquée en 1969 après son apparition dans les années 50.

Au Gabon, la Trypanosomiase est considérée comme une des tueuses silencieuses à l’image de l’Hyper tension artérielle.

GN/DAN/RA/IZ/08

Par: Douglas Anselme NTOUTOUME

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !