Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le 20ème anniversaire de la Journée mondiale contre le Sida : les anti-rétroviraux sont indispensables aux malades africains

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 01/12/2008 | Lire l'article original

Ce 1er décembre marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale contre le Sida. Il souligne le besoin de persévérance et d'engagements renouvelés pour améliorer la réponse mondiale à la pandémie du VIH. Il s'agit aussi de mettre en évidence un leadership politique nécessaire pour remplir les engagements pris dans la lutte contre le Sida, en particulier la promesse d'un accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien dans le domaine du VIH d'ici à 2010.

Il faut dire que la réponse mondiale au VIH/Sida a connu un élan considérable. Les personnes atteintes par la maladie utilisent de plus en plus des anti-rétroviraux. Les campagnes de sensibilisation sont en train d'améliorer la vie des malades. Cependant, beaucoup d'Africains n'ont toujours pas accès aux médicaments dont ils ont besoin pour prolonger leur vie, et la stigmatisation qui entoure le virus continue de marginaliser de nombreuses personnes atteintes.

Le continent africain reste la région du monde la plus sérieusement affectée par le VIH. Il représente les deux tiers du total des personnes vivant avec ce virus et les trois quarts des décès dus au Sida en 2007. En 2007, on estime à 1,9 million le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH en Afrique subsaharienne, ce qui porte à 22 millions le nombre de personnes vivant avec la maladie.

Le VIH/Sida reste un énorme défi économique, social et de développement humain pour l'Afrique subsaharienne. L'impact de l'épidémie sur les individus, les ménages, le capital humain, le secteur privé et le secteur public, sape les efforts déployés pour atténuer la pauvreté.

L'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la propagation du VIH/Sida a peu de chances d'être atteint dans la plupart des pays d'ici à 2015. L'Afrique subsaharienne est confrontée à une forte mortalité liée au Sida de ses jeunes adultes, et les pays africains à fort taux de prévalence du VIH ont tous connu des diminutions d'espérance de vie entre 1990 et 2006. L'épidémie continue de créer plus d'orphelins, et les gains pour l'accumulation de capital humain par les pays africains ont connu un net recul, ce qui a un impact négatif sur les économies.

Conscients des effets dévastateurs du VIH/Sida sur le développement du continent, les plans régionaux ou sous-régionaux devraient être améliorés et renforcés, leur pertinence et leur efficacité devraient être connues du grand public.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !