Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : recours aux contraceptifs, en hausse de 4,3%

Midi Madagasikara | Madagascar | 12/12/2008 | Lire l'article original

Visiblement, les femmes malgaches commencent vraiment à prendre en charge leur santé reproductive. A preuve, le recours aux différents produits et méthodes de contraception a connu une nette augmentation, de l’ordre de 4,3 %, en une année. Le taux de prévalence contraceptive est, en effet, passé de 16,27% à 20,60% de 2007 à 2008. En outre, les femmes sont également de plus en plus nombreuses à préférer les services médicaux à ceux des matrones. C’est en tout cas, la tendance depuis l’instauration de la gratuité des produits contraceptifs, des kits d’accouchement et des kits pour l’opération césarienne (en cas de complications obstétricales), auprès des formations sanitaires publiques. Ces derniers temps, le nombre d’accouchements et la prise en charge des urgences obstétricales ont évolué respectivement de 80 et de 51% dans les hôpitaux publics.

Efforts conjugués

«L’objectif principal de cette promotion de la planification familiale et de l’accès aux soins obstétricaux de qualité étant la réduction de la mortalité infantile et maternelle, et partant, de la pauvreté. Et la mesure a porté ses fruits, grâce aux efforts conjugués des différents partenaires techniques et financiers, des agents de santé,…et de la communauté », s’est réjoui le Dr Bako Rakotoelina, directeur du Planning Familial, lors de l’ouverture officielle de la réunion de coordination en santé de la reproduction et sur la planification familiale, hier à l’Espace Salohy à Iavoloha.
Cette rencontre vise à mettre au point des stratégies pour améliorer davantage la survie de l’enfant, du nouveau-né, ainsi que la santé maternelle.

Suivis médicaux réguliers

« L’accès à la contraception permet à la femme de choisir librement le nombre de ses enfants et le moment où elle veut en avoir. Il est également un moyen efficace pour réduire les grossesses non désirées et les IVG qui sont nocives à la santé maternelle et infantile », reconnaît une mère de famille.
Parmi les méthodes contraceptives modernes, les femmes optent majoritairement pour l’injection contraceptive dont la protection dure trois mois. «En raison de sa très grande utilisation, nous avons veillé particulièrement à sa disponibilité permanente au niveau des centres de santé. Et effectivement, ces formations sanitaires n’ont point connu de rupture d’approvisionnement ou de stock tout au long de l’année », indique le directeur du Planning Familial. Par ailleurs, pour limiter les effets secondaires que pourraient présenter ces différents produits contraceptifs, ce médecin recommande aux femmes de procéder à des suivis médicaux réguliers auprès des formations sanitaires.

Vola Andriamanana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !