Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La dotation du PEPFAR pourra atteindre 48 milliards de dollars pour la période de 2009 à 2013

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/01/2009 | Lire l'article original

Au cours des cinq prochaines années, le PEPFAR permettra de soigner au moins trois millions de personnes en Afrique, de prévenir douze millions de cas d'infection et de prendre en charge douze millions de personnes, dont cinq millions d'orphelins et d'enfants vulnérables. La loi permettra aussi de donner une plus grande ampleur aux systèmes de santé grâce à la formation d'au moins 140 000 agents sanitaires en matière de prévention du sida et de soins aux personnes touchées.

Elle prévoit aussi quatre milliards de dollars au titre de la tuberculose, qui constitue la principale cause de décès des Africains séropositifs, et permettra de donner une plus grande ampleur aux programmes internationaux de lutte contre la tuberculose, de faciliter l'intégration des programmes relatifs à la tuberculose et de ceux relatifs au sida, de s'attaquer à la tuberculose résistante à plusieurs médicaments et à la menace croissante de la tuberculose, résistante à la plupart des médicaments.

La loi prévoit 5 milliards de dollars de plus au titre de l'Initiative du président des Etats-Unis en faveur de la lutte contre le paludisme. En 2007, ce programme a atteint 25 millions d'Africains, qu'il s'agisse de la prévention de cette maladie ou de son traitement, dont plus de 17 millions ont été protégés grâce à la pulvérisation d'insecticides dans leur logement.

La réussite du PEPFAR est dû au soutien qu'il apporte à des programmes locaux qui établissent des partenariats entre les pouvoirs publics, des fondations, des organisations non gouvernementales, des groupes confessionnels et le secteur privé. En 2007, 87 % des partenaires du PEPFAR étaient des organismes locaux et près de 25 % d'entre eux étaient des associations confessionnelles.

Par ailleurs, le PEPFAR a financé :

  • Plus de 33 millions de séances de conseils et de dépistages offerts à des hommes, à des femmes et à des enfants.
  • La prise en charge de près de 7 millions de personnes, dont des millions d'orphelins et d'enfants en situation vulnérable.
  • La prévention de la transmission du virus du sida de la mère à l'enfant chez près de 12,7 millions de femmes enceintes de 2004 à 2007.
  • La prévention de la transmission du virus du sida à environ 194 000 nourrissons.

En juin 2007, les États-Unis et les autres États membres du G8 se sont fixés des objectifs ambitieux en ce qui concerne le financement du traitement de 5 millions de séropositifs, la prévention de 24 millions de cas d'infection et l'apport de soins à 24 millions de personnes, dont 10 millions d'orphelins et d'enfants vulnérables, ainsi que la réduction de moitié du taux de mortalité due au paludisme dans 30 pays.

La nouvelle loi prévoit que la dotation du PEPFAR pourra atteindre au maximum 48 milliards de dollars pour la période allant de 2009 à 2013, ce qui représente l'engagement le plus important qu'un pays ait pris en faveur de la lutte contre une seule maladie.

Boris Kharl Ebaka

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !