Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

OMD - Mortalité maternelle et infantile : l’initiative «Bajjenu Goxx» pour atteindre les objectifs

Le quotidien | Sénégal | 16/01/2009 | Lire l'article original

Les craintes du Sénégal d’atteindre les Objectifs du millénaire 4 et 5 sont de plus en plus manifestes. Car, la mortalité maternelle et néonatale reste toujours préoccupante avec 401 décès sur 100 000 naissances et 36 décès néonatals sur 1 000. Cependant, les initiatives ne manquent pas pour honorer les engagements vis-à-vis de la Communauté internationale. A cet effet, le Sénégal a initié le programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant intitulé «initiative Bajjenu Goxx» dont le lancement est prévu, lundi prochain, à Kolda.

En prélude à cette cérémonie, une rencontre avec la presse a été organisée, hier, pour décliner les grandes lignes de cet «ambitieux programme.» Il s’agira pour le ministre de la Santé et de Prévention de «responsabiliser, dans chaque quartier ou village, une femme dont la mission sera de sensibiliser ses consœurs et leur montrer comment elles peuvent éviter les accidents de grossesse, de l’accouchement, de suivre les femmes enceintes pour les familiariser avec les consultations prénatales, le suivi alimentaire et la vaccination».

Safiatou Thiam estime que ce programme qui sera d’abord exécuté à Kolda, puis Sédhiou avant d’être vulgarisé à l’échelle nationale, exprime la volonté du Sénégal d’être au rendez-vous de 2015. A cette date, explique-t-elle, dans les pays où les dirigeants avaient donné des engagements en 2000, il ne doit plus y avoir de décès fréquents de femmes liés à la maternité ou de mort-né. Car, un pays qui prétend au développement ne doit pas traîner ces indicateurs révélateurs d’un système de santé défaillant. C’est dire que la charge est lourde pour le Sénégal au regard de la situation actuelle des structures sanitaires.
Aussi, relever un tel défi suppose l’implication d’autres secteurs comme celui de l’Education ou de l’Alphabétisation. D’où le choix porté sur la région du Fouladou pour lancer cette initiative. Selon Mme Thiam, Kolda est dépourvue d’infrastructures sanitaires adéquates, la zone est enclavée, n’ayant pratiquement pas de routes praticables en plus d’abriter une forte population étranglée par la pauvreté. Pis, déplore t-elle, les femmes de la localité sont confrontées aux problèmes de grossesses rapprochées, de mariages précoces, d’un pouvoir de prise de décision très réduit.

Ainsi, avec cette initiative, il sera question «d’organiser les femmes leaders en un système de parrainage à partir des groupements et associations de femmes pour le suivi de la mère avant la conception, pendant la grossesse, durant l’accouchement, dans le post-partum et celui du nouveau-né et de l’enfant, contribuant ainsi, à l’amélioration de la santé maternelle, néo-natale et infanto juvénile à Kolda et Sédhiou par l’utilisation des services au moment opportun».

Par A. FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !