Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le trachome : la fondation Bouamatou concentre ses efforts sur Segou

L'essor | Mali | 15/01/2009 | Lire l'article original

Le projet est une chance pour les 2066 villages et hameaux de la 4ème région de tourner le dos à cette maladie. Le trachome est un problème de santé publique dans notre pays. Dans le monde, cette maladie constitue la 2è cause de cécité après la cataracte. Au Mali, on compte plus de 150.000 aveugles lesquels de nombreuses victimes du trachome et de ses séquelles. Cette situation est préoccupante car la cécité n'est pas seulement un problème de santé publique ou de souffrance humaine, elle constitue aussi un frein au développement approprié, hypothéquant la production et la productivité nécessaire au bien-être et au mieux-être des citoyens.

Les nombreux efforts déployés par les pouvoirs publics dans la lutte contre le fléau, ont débouché sur une réduction sensible de la maladie. De 1999 à 2007, notre pays a ainsi enregistré plus de 31.942 interventions chirurgicales de trichiasis. En 2008, ces opérations ont bénéficié à 3.500 personnes. Mais 60.000 autres sont en attente d'intervention chirurgicale.

Pour appuyer les efforts de notre pays dans ce combat et accélérer l'élimination du trachome, la Fondation Bouamatou vient de s'engager à ses côtés. La cérémonie de lancement du projet né de cette alliance a eu lieu mardi dans la cour de l'Agence nationale de sécurité des aliments. Elle a regroupé autour du secrétaire général du ministère de la Santé, Lanceni Konaté, le président de la Fondation Bouamatou, Mohamed Bouamatou, et son épouse, le président de l'Initiative internationale contre le trachome, (ITI de son sigle anglais), Ibrahim Jabr.

Étaient également présents le gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné, et son homologue de Ségou, Abou Sow, la représentante de l'OMS dans notre pays, des représentants d’organisations internationales et intergouvernementales intervenant dans la lutte contre la cécité.

Plus de 200 millions de fcfa. La Fondation Bouamatou a été créée en 1998 par un opérateur économique mauritanien, Mohamed Bouamatou. L'organisation caritative opère dans la lutte contre la cécité dans les communes déshéritées de Mauritanie. Elle a fondé en 2001, l'unique hôpital ophtalmologique de ce pays, fournit gratuitement des soins médicaux, médicaments et procède à des opérations chirurgicales également gratuites.
En 2003, la Fondation Bouamatou s'est associée au gouvernement mauritanien pour éradiquer le trachome. Le succès de cette opération a conduit la fondation à étendre ses activités à notre pays depuis 2005 avec un appui de 200 000 dollars, soit plus de 90 millions de Fcfa. C'est la région de Ségou que la fondation a choisi pout y concentrer ses financements : 180 millions de Fcfa.

Le président de l'Initiative internationale contre le trachome, Ibrahim Jabr, appréciera l’initiative de la fondation de "ratisser tous les cas de trichiasis village par village". Ce procédé retenu par le Projet de la chirurgie du trichiasis dans la région de Ségou en 2009, dénommé "Projet Bouamatou", cumule, à ses yeux, deux indicateurs majeurs. "Il s'agit de n'épargner ni village, ni hameau et d'opérer gratuitement tous les cas de trichiasis rencontrés sans aucune forme de discrimination. Cette nouvelle approche repose sur le recensement des cas suspects par les agents communautaires suivis par des opérations chirurgicales effectuée par les équipes mobiles", a développé Ibrahim Jabr.

Le président de la fondation, Mohamed Bouamatou, a expliqué que son institution est décidée à mettre fin au dénuement, à la détresse et au manque de moyens financiers de ceux qui sont jetés dans le désarroi à cause du trachome. « La solidarité n'a pas de frontière, elle n'a que des bénéficiaires. Notre satisfaction vient de dons d'amour libre et pur et du désir de partager. Lorsqu'on partage et accomplit un acte de bonté, on n'attend rien en retour, ils viennent du cœur et sont gratuits », a témoigné le bienfaiteur.

Mohamed Bouamatou a lancé un appel aux opérateurs économiques maliens à investir dans la santé de leurs frères et sœurs démunis. "Car investir dans la santé, c'est investir utile", a-t-il rappelé.

Le représentant de la présidente de la Fondation pour l'enfance, Dramane Sangaré, le gouverneur de la région de Ségou, Abou Sow, ont remercié le généreux donateur pour le choix de notre pays, et principalement de la région de Ségou, pour abriter cette importante opération. "Ce projet est une chance pour les 2066 villages et hameaux de la région de Ségou de tourner dos à jamais à cette maladie", a souligné le chef de l'exécutif régional.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Lanceni Konaté, a lui aussi remercié la fondation avant de développer la stratégie nationale en matière de lutte contre le trachome. Une stratégie axée sur le ratissage des villages d'un district sanitaire. Les populations sont examinées et des interventions gratuites proposées aux cas dépistés.

Doussou DJIRÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !