Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le tétanos : Les experts pour une vaccination intensive

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/01/2009 | Lire l'article original

Des partenaires de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) venant de quatre pays de l’Europe de l’Est (Roumanie, Serbie, Bulgarie et Bosnie) étaient en mission en Côte d’Ivoire les 27, 28 et 29 janvier derniers pour se rendre compte de l’impact de la lutte contre le tétanos dans trois districts sanitaires du pays. La mission s’est successivement rendue à Laviara, à la formation sanitaire communautaire d’Abobo et à Lahou-Kpanda, situés respectivement dans les districts sanitaires de Grand-Bassam, Abobo Est et Grand-Lahou. Elle a observé les séances de vaccination des enfants et des femmes enceintes, tout en insistant sur le tétanos pour lequel, ces partenaires, à travers leur firme Procter&Gamble, ont investi 3.400.000 doses de vaccin, soit à peu près l’équivalent de 1, 37 milliard de francs Cfa dans les pays pauvres dont la Côte d’Ivoire. L’évaluation portait sur l’enregistrement des données, tels les différents outils de collecte de vaccination, les registres standards de vaccination, les fiches de pointage et les fiches de gestion de stocks des vaccins, la détermination des populations cibles de l’aire sanitaire, etc.

Par ailleurs, la délégation a sensibilisé les populations à se faire vacciner contre le tétanos. En effet, selon Dr. Kéita Mamadou, directeur départemental de la Santé à Abobo Est, il fallait vaincre la rumeur selon laquelle la vaccination a pour objectif de stériliser la femme et l’empêcher de procréer. Le même constat a été fait à Laviara et Lahou-Kpanda. Heureusement, les rapports des médecins des localités visitées montrent qu’aucun cas de tétanos n’a été enregistré ces dernières années. « Toutefois, il faut prévenir cette maladie. D’où la poursuite du programme élargi de vaccination pour éliminer définitivement le tétanos du pays. », a conseillé Dr Epa Kouacou, responsable de la vaccination à l’Unicef.

A Grand-Bassam, tout comme à Abobo et Grand-Lahou, les populations et les responsables de santé ont expliqué les difficultés quotidiennes de ces centres de santé, au nombre desquelles, le manque d’eau courante et d’électricité, les difficultés d’accès aux soins de santé faute d’argent.

Faisant le point de cette visite, la responsable de la délégation Pampers, Ana Sofrenovic, a fait remarquer qu’il y a des avancées dans la lutte contre cette maladie. «Cependant, il y a des difficultés persistantes. Seule la mobilisation de tout le monde peut vaincre cette maladie», a-t-elle lancé.

Signalons que cette évaluation était placée sous l’égide de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) en Côte d’Ivoire. C’est elle qui a conduit la délégation européenne.

Kouamé Alfred

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !