Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Démarche qualité au ministère de la Santé : Le Pr. Djessou annonce le classement des EPN de santé

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 29/01/2009 | Lire l'article original

Le Pr. Djessou Prospère, Directeur de Coordination des Etablissements Publics Nationaux (DCEPN), a annoncé que cette année, sa direction publiera le classement des Etablissements Publics Nationaux de santé (EPN) au nombre de 13, selon les normes d’évaluation en qualité adoptées lors du séminaire des 25, 26 et 27 novembre derniers à l’INSP.

“Dans 6 mois, nous allons classer toutes les EPN selon les critères d’évaluation arrêtés à l’INSP”, C’était hier, au cours d’un point de presse dans un restaurant à Angré. Le directeur de la DCEPN a fait le point de la rencontre qu’il a eue une heure plutôt, avec l’ensemble des directeurs des EPN de santé à la salle de conférence du bâtiment des hospitalisations du CHU de Cocody.

Au cours de cette réunion, le directeur a rappelé toutes les activités que sa direction a menées au cours de l’année écoulée en matière de démarche qualité. Il a qualifié devant la pressecette démarche de système d’organisation dans lequel, une formation sanitaire se doit de progresser selon des règles qu’elle s’est fixée pour atteindre son objectif. C'est-à-dire, la satisfaction des malades. Ainsi, après la formation des cadres dirigeants des EPN de santé à la démarche qualité, la journée qualité du 4 juillet dernier, le séminaire atelier d’élaboration des outils de suivi et d’évaluation en qualité des EPN de santé, le Pr. Djessou entend, outre la publication du classement des EPN, initier cette année, une formation à l’intention des responsables qualité des EPN. De même, l’orateur a sur son agenda, un séminaire de formation à l’élaboration d’un projet d’établissement à l’intention de tous les EPN. Le projet d’établissement est un document où chaque établissement se fixe une vision de développement en démarche qualité sur un minimum de trois ans. “Cela, affirme-t-il, permettra au public d’évaluer chaque établissement”. La journée de la qualité est maintenue avec pour objectif d’inciter les EPN de santé à la certification aux normes ISO. Dans une perspective de transparence, il a annoncé la participation des journalistes aux réunions du conseil de gestion des EPN.

L’intérieur du pays ne sera pas en reste. Une caravane de la qualité va débuter dès le mois de février à Toumodi pour s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
Le Pr. Djessou est convaincu que la démarche qualité permettra à terme, de combattre le racket et tous les mauvais traitements dont sont l’objet les malades dans les établissements sanitaires. “Nos premiers obstacles sont d’abord humains”, a-t-il reconnu. Pour cela, poursuit-il, “il nous faut faire changer de mentalité au personnel de santé. Et cela prendra du temps”.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !