Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les médecins directeurs des BDOM et SPS en formation

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/02/2009 | Lire l'article original

Du 4 au 6 février 2009, il se tient au centre Lassallien de Kinshasa, dans la commune de Kintambo, une formation des formateurs de prestataires dans la prise en charge du paludisme. Organisée par Caritas-Développement Congo à travers son réseau de Service de Promotion de la Santé (SPS) dans les Bureaux Diocésains des Oeuvres Médicales (BDOM), cette formation se fixe comme objectif majeur la contribution à la réduction du taux de morbi-mortalité dans les diocèses de la RDC. Elle veut aussi contribuer au renforcement des capacités de prise en charge du paludisme par les structures sanitaires diocésaines.

Le choix porté sur les médecins directeurs des BDOM et SPS vise à renforcer les capacités du personnel soignant en rendant disponibles les intrants ainsi que la vulgarisation de la politique nationale.

Car selon les organisateurs, ces médecins ne bénéficient jusqu’ici d’aucun appui par rapport à la lutte contre cette endémie alors que l’incidence est très importance.

Pour le Dr Aimé Tibamwenda, coordonnateur ai SPS et chargé du renforcement des capacités, cette formation est motivée au regard du plan d’actions que s’est fixée l’église, à savoir la lutte contre les maladies endémiques.

Au cours de la première journée, les participants ont pu noter qu’un bon vecteur du paludisme se caractérise par l’anthropophilie et la longévité. Cependant, la résistance de cette maladie chez certains patients est causée par plusieurs facteurs comme la moindre sensibilité des parasites, la mauvaise qualité des médicaments ainsi que la concentration sub-optimale du médicament.

A l’issue de cette formation, Caritas-Developpement Congo veut voir être renforcées les capacités de ces 11 médecins directeurs des BDOM et deux médecins du SPS dans le diagnostic et la prise en charge du paludisme simple et aigu. En plus, maîtriser et mettre en application le protocole de prise en charge du paludisme dans les formations sanitaires des BDOM.

Yves Kadima

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !