Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tabagisme au Sénégal : 10,2% des filles fument à l’école

Le soleil | Sénégal | 12/02/2009 | Lire l'article original

Les associations antitabac ont encore une fois plaidé pour l’augmentation des taxes sur la cigarette. Seule solution, selon elles, pour décourager les jeunes, en particulier les filles, à ne pas fumer dans les écoles.

Au Sénégal, plus de 10% des filles fument à l’école. L’information a été donnée hier par Oumar Ndao, point focal de la lutte antitabac au ministère de la Santé et de la Prévention. Il s’exprimait lors du séminaire d’information sur les mécanismes de taxation des produits du tabac au Sénégal et leurs conséquences. Une rencontre organisée par les associations de lutte antitabac, des parlementaires et sénateurs préoccupés par les méfaits de la cigarette.
Pour réduire le taux de consommation de la cigarette surtout chez les jeunes, les parlementaires et représentants des associations antitabac ont plaidé pour une augmentation du prix de la cigarette. Cette augmentation motiverait 42 millions de personnes à arrêter de fumer dans le monde.
Selon les estimations de l’Oms, en augmentant les taxes sur la cigarette, on pourrait réduire 10% de décès dus au tabac dont 9% dans les pays à revenus faibles. Ce qui est loin d’être le cas au Sénégal où deux milliards de cigarettes étaient commercialisés en 2007, a révélé Oumar Ndao.
Le commerce du tabac génère des recettes fiscales estimées à plus de 22 milliards de francs Cfa par an au Sénégal, a informé le point focal de la lutte antitabac au ministère de la Santé et de la Prévention.
Malheureusement, « aucune part de cette manne financière n’est affectée à la promotion de la santé et aux associations de lutte antitabac », a-t-il regretté. Il a rappelé que le continent africain est constitué de 700 millions de fumeurs dont plus de la moitié est constituée de jeunes de moins de 20 ans.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !