Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'hépatite B est un véritable problème de santé publique qui touche de nombreuses personnes dans notre pays

L'essor | Mali | 23/02/2009 | Lire l'article original

Les chiffres en témoignent : en 2003, une étude réalisée au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), estimait la prévalence de l'infection à 17,10% chez les nouvelles recrues de l'armée et 15,90% chez les donneurs de sang. Sur la base de ce constat, l'Association SOS hépatite B, en collaboration avec la Police nationale, a organisé une conférence-débat sur l'hépatite B, vendredi à l'École de police.

La conférence, présidée par le directeur général adjoint de la police nationale, le contrôleur général Odiouma Koné, a eu lieu en présence de la présidente de l'association, Mme Touré Djenébou Samaké. Étaient également présents des responsables de la police et des médecins spécialistes du domaine.
L'hépatite B est une affection du foie qui touche nombre de personnes notamment de jeunes enfants. Traitée parfois de "Saye néré" jaunisse ou de "bô" mauvais sort, dans notre pays, elle reste méconnue pour nos compatriotes, relève Odiouma Koné.

L'hépatite B est une affection virale qui sévit même à l'échelle mondiale. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 milliards d'individus seraient infectés par le virus de l'hépatite B et plus de 350 millions d'entre eux souffrent de la forme chronique. L'hépatite B, est très souvent asymptomatique, c'est-à-dire sans signe mais peut évoluer vers de graves complications comme la cirrhose ou le cancer du foie.
A ce propos, Odiouma Koné a expliqué l’opportunité de cette conférence pour informer et sensibiliser afin que chacun puisse connaître son statut et se faire vacciner éventuellement.

L'Association SOS hépatite B Mali a été créée en janvier 2006 à Kalabancoura en Commune V. L’association se propose, entre autres, d'organiser des campagnes d'information, de sensibilisation, de formation mais aussi de dépistage, sur les différentes formes d'hépatites. Elle entend également faciliter la création d'une mutuelle pour une meilleure prise en charge des hépatites, contribuer à une intégration sociale des personnes atteintes et des orphelins des hépatites et mettre en en place des stratégies pour la vulgarisation de la vaccination contre les hépatites.

Au Mali, la prévalence de l'hépatite B est estimée entre 15 et 20% de la population générale et celle de l'hépatite C de 4,98% chez les donneurs de sang.
La conférence a été suivie d'une projection de film sur l'hépatite. La rencontre s’est terminée par un prélèvement volontaire de sang auquel se sont prêtés des hommes en uniforme à commencer par le directeur général adjoint de la police.
Rappelons qu'il existe plusieurs formes de la maladie : hépatites A, B, C, D, E, F, G. Mais ce sont les formes B et C que l'on retrouve le plus généralement dans notre pays.

Djouma DIABATE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !