Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle et infantile : Bientôt un centre mère-enfant pour Kalabancoro Adekene

L'essor | Mali | 05/03/2009 | Lire l'article original

Selon les résultats des différentes enquêtes démographiques et de santé, les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont estimés dans notre pays, respectivement à 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, à 46 pour 1000 pour la mortalité néonatale et à 96 pour 1000 pour la mortalité infantile.

Ces décès sont dus à la mauvaise santé des mères, à des soins inadéquats, à la faiblesse de la prise en charge de l’accouchement, à l’insuffisance de soins essentiels aux nouveau-nés et à l’absence de centre de santé dans certaines localités. C’est pour toutes ces raisons que la mortalité néonatale et infantile constitue une préoccupation pour nos autorités.
Sensible à ce problème, le Rotary club international a décidé de s’impliquer dans la lutte contre la mortalité néonatale et infantile, à travers la construction de centres de santé dans certaines communes de Bamako. Elle a ainsi posé hier, la première pierre du centre de santé Mère-Enfant de Kalabancoro Adekene.

La cérémonie était présidée par le gouverneur Afrique de l’ouest de Rotary international, Raphaël Fiaty. Elle s’est déroulée en présence du gouverneur du District 9100, Sonny Akuapha, du maire de la commune de Kalabancoro, Ibrahim Bamba, des partenaires et des Rotariens de Bamako, des chefs traditionnels et religieux et des femmes et enfants massivement sortis pour l’occasion.

Raphaël Fiaty a brossé, à cette occasion, la situation de la mortalité néonatale et infantile dans notre sous-région. Selon le gouverneur Afrique de l’ouest de Rotary international, 10 000 femmes et 33 000 nouveau-nés meurent chaque mois en Afrique de l'ouest et du centre et des milliers d'autres souffrent de complications graves et débilitantes qu'elles gardent le reste de la vie comme les fistules vésico-vaginales, la stérilité, les douleurs chroniques etc. « Cela est dû en partie à l’absence de centres de santé. Comment rester indifférent à cette souffrance de nos mères, sœurs et épouses », s’est interrogé Raphaël Fiaty qui a appelé toutes les bonnes volontés à la solidarité.

Le maire de la Commune de Kalabancoro a remercié le donateur pour cette action de solidarité. « Ce centre soulagera les mères et enfants de notre commune et du coup les familles. Nous n’aurons plus besoin de nous rendre à Bamako pour revoir les soins même les plus élémentaires », a témoigné l’édile. Ibrahim Bamba a lancé un appel au ministère de la Santé et aux bonnes volontés du pays pour l’aider à doter le centre de matériel de soins.
« Cette action des Rotariens nous va droit au cœur. Et désormais vous êtes membres à part entière de notre association », a annoncé pour sa part Me Jacques Sissouma, le président de l’Association pour le développement de Kalabancoro (ADEKENE).

Créé en 1903 à Chicago par un jeune avocat et quatre de ses amis partageant les mêmes convictions humanistes, le Rotary international a plus d'un siècle d'existence. En Afrique, le premier club Rotary a vu le jour en 1939. Celui de Bamako date de 1961.

Doussou DJIRÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !