Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Cécile Okalla Ebongue : Il n'y a pas de vaccin contre l'onchocercose

Mutations | Cameroun | 11/03/2009 | Lire l'article original

Qu'est-ce que l'onchocercose ? C'est une filariose cutanée, maladie parasitaire due à Onchocerca volvulus, et transmise par piqûre d'un moucheron noir (simulie). L'onchocercose se manifeste par le prurit, des tuméfactions (nodules) au niveau de la peau, la dépigmentation, et une atteinte oculaire. C'est d'ailleurs celle-ci qui fait la gravité de la maladie. On peut aller d'une simple conjonctivite à la cécité (Ça veut dire que le malade devient aveugle) d'où son nom " cécité des rivières ". C'est une maladie qui est fréquente dans les régions où il y a des rivières. Il faut de l'eau pour que les simulies se développent.

Quelles sont les zones les plus exposées au Cameroun ?

La simulie vit en bordure des courants d'eau douce au cours agité et aéré (chutes, rapides). Les principaux foyers de l'onchocercose sont retrouvés au bord de la Sanaga (Mbandjock, Bafia, Monatélé ...), dans le Nord (Toubouro, Poli...) sur les berges du Nkam (Yabassi, Bafang), et dans la plupart des endroits où il y a des barrages. Les populations de Douala par exemple ne sont pas exposées, elles sont surtout en contact avec un autre vecteur, un taon (mout mout) qui donne la filariose à loa loa où l'on voit des filaires qui rampent sous la peau ou dans l'oeil, un prurit intense et des oedèmes.

Que doit faire un malade qui présente de tels symptômes ?

Il faut immédiatement aller dans un centre hospitalier pour faire des examens. Le diagnostic se fait par un prélèvement de peau, pour examen au microscope, on observe des microfilaires. Le traitement sous forme de comprimés est fait à base d'une molécule appelée Ivermectine. Sa prescription doit être faite par un personnel médical pour réduire les risques de complications liées à ce médicament. C'est un traitement qui ne coûte pas cher, mais qui ne doit pas être vendu dans la rue.

Un trouble bénin de la vue peut-il cacher une onchocercose ?

On ne va pas d'emblée chercher l'onchocercose dans toutes les maladies oculaires. Il faut qu'il ait d'autres signes associés, comme les nodules cutanés, Il faut également interroger le malade pour savoir s'il a séjourné en zone d'endémie.

Comment faire pour éviter l'onchocercose ?

Il n'y a pas de vaccins contre l'onchocercose et les autres filarioses. Pour les populations qui vivent au bord des rivières, il faut se protéger contre les piqûres par le port de vêtements qui couvrent tous les membres. La lutte antivectorielle se fait par pulvérisation d'insecticides au niveau des gîtes de simulies. L'administration de l'Ivermectine en campagnes de masse permet de réduire la transmission. L'onchocercose sévit toute l'année en zone de savane comme en zone forestière, même si on note une recrudescence en saison sèche.

Propos recueillis par Eric Roland Kongou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !