Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Grande-Bretagne à la rescousse de la maternité de Kintambo

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/03/2009 | Lire l'article original

Les femmes oeuvrant au sein de l’ambassade britannique en République démocratique du Congo, avec l’ambassadeur Nike ainsi que le chef de mission de la coopération britannique, ont remis hier jeudi des moustiquaires imprégnées et un groupe électrogène à la maternité de Kintambo située dans la commune du même nom. Ce geste caritative s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars. Il vise à mettre un terme aux multiples problèmes que connaît cette institution hospitalière.

Pour le médecin directeur de cet hôpital, ce don en moustiquaires imprégnées et le groupe électrogène est salutaire. Il témoigne du souci de lutter contre la mortalité maternelle en RDC en général et à la maternité de Kintambo en particulier. Car, la malaria est l’une des causes de la mortalité maternelle dans le monde. La distribution de ces moustiquaires constitue une des stratégies pour lutter contre cette pandémie. La femme enceinte, l’accoucheuse et le nouveau-né sont des cibles passibles.

Construite en 1951, la maternité de Kintambo a ouvert ses services au public en 1953, a poursuivi le médecin directeur. Avec une capacité d’accueil de 250 lits, elle fonctionne actuellement avec 110 lits et compte 64 médecins dont 7 spécialistes en gynécologie et obstétrique. En tant que maternité de référence, elle reçoit des malades des maternités périphériques. Pour jouer pleinement son rôle de maternité de référence, sa modernisation et sont équipement sont une nécessité. Un des soucis majeurs est de créer le service de néonatologie. Faute de ce service, la maternité est incapable de prendre en charge les enfants admis. Ils sont dès lors transférés vers d’autres hôpitaux avec ce que cela comporte comme risque. Sur dix bébés transférés, sept meurent en cours de route à cause des difficultés de transport auxquelles est confrontée cette maternité. «Une ambulance permettrait un déplacement rapide et rassurant pour ses évacués», a-t-il préconisé.

Pour l’ambassadeur britannique, M. Nike, ce geste est une manifestation de l’engagement de son pays en RDC. Il est réalisé afin de faciliter un avenir meilleur à l’hôpital et à la femme congolaise. Cependant, le diplomate britannique a précisé n’avoir pas été indifférent aux demandes formulées par le médecin-directeur, au nom de l’hôpital. «Avec la coopération, l’engagement et l’esprit de partenariat de toute la communauté internationale, nous allons bâtir un pays plus beau qu’avant», a-t-il affirmé.

Le bourgmestre de la commune de Kintambo, qui a représenté le gouvernement central, a promis non seulement de faire bon usage de ce don mais aussi a promis de prendre des sanctions à l’endroit des personnes qui tenteraient de détourner cette donation.

Yves K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !