Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le Pr Henri-Joseph Parra assiste à la présentation du Point Care Now

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/03/2009 | Lire l'article original

Le professeur Henri-Joseph Parra, directeur général du Laboratoire national de santé publique, a présidé ce 19 mars à Brazzaville, une réunion technique sur la présentation de la technologie du Point Care Now. Cette technologie est un appareil consacré à la numérisation des lymphocytes T et au diagnostic du Vih/sida.

L'appareil Point Care Now est aussi l'un des instruments de travail des laborantins les mieux adaptés au contexte des zones urbaines africaines, car en huit minutes le patient est diagnostiqué. Il présente un profil hématologique en milieu décentralisé de même que les résultats des évaluations de la technologie des instruments au niveau des laboratoires de référence régionaux et internationaux dans le domaine de l'immunologie et du contrôle de l'infection du Vih/sida.

Le professeur Henri-Joseph Parra rappelle que « cette technique avait été évaluée au Sénégal. Nous adhérons à cette technique pratique en demandant à nos amis de venir nous en parler pour que nous soyons édifiés ».

Actuellement, la prise en charge des patients séropositifs et les résultats des thérapies antirétrovirales entreprises dépendent du lieu de résidence. Et les malades du Vih/sida vivant loin d'une clinique équipée, ne pouvaient bénéficier d'un suivi régulier et précis.

C'est ainsi que l'usage de cette technique dans les campagnes africaines ne tient pas compte des aléas de l'électricité et des systèmes de conservation. La technologie innovatrice de Dual Zone fournit deux catégories d'analyses : CD4 et CD4 % combiné avec l'analyse des paramètres hématologiques de formule sanguine.

L'automatisation du système permet de suivre la déplétion des lymphocytes T, l'anémie, la numérisation des globules blancs anormale, et permet aussi de traiter à bas coût les patients séropositifs.

Par rapport au contexte africain, l'appareil répond à plusieurs atouts, notamment : la présentation des résultats en huit minutes ; une seule visite pour le patient ; pas de chaîne de froid ou de réfrigération ; longue durée de conservation avant usage ; pas d'étapes manuelles ; pas d'exposition d'échantillonnage tube fermé ; pas de laser ; enfin, le logiciel interprète de manière automatique les données et fournit les comptes.

Le docteur Chiek Amadou a brièvement expliqué que Point Care Now rend accessible la prise en charge et les soins au niveau décentralisé.

Rappelons toutefois qu'il existe actuellement plusieurs technologies centrées sur la numérisation. Dans ce domaine, l'appareil Point Care Now compte parmi les meilleures technologies.

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !