Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

6 000 Ivoiriennes sont, chaque année, malades du cancer du col de l’utérus

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/03/2009 | Lire l'article original

En marge de la cérémonie d’investiture du bureau de l’Association des institutrices de l’Iep 2 de Koumassi, une conférence de sensibilisation au cancer du col de l’utérus a été animée, hier par Dr Ayemou, cancérologue au CHU de Treichville. Et ce, à l’initiative de la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer (LICC), dont la présidente Bintou Bourgouin, présidait ladite cérémonie.

A en croire Dr Ayemou, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer féminin au monde et la première cause de mortalité féminine. En Côte d’Ivoire, 32,8% de cas sont détectés par an, soit environ 6000 nouveaux cas.

Transmis par un virus auquel sont exposées toutes les femmes, le cancer du col de l’utérus peut se contracter surtout par les rapports sexuels à partenaires multiples ou précoces. Les nombreuses naissances et le tabac sont aussi des facteurs favorisants.
Les signes annonciateurs de cette maladie, à en croire le conférencier, sont les saignements après les rapports sexuels ou les toilettes intimes. En plus des pertes aux couleurs jaunâtres et les douleurs répétées au niveau de la vessie. Toutefois, les infections sexuellement transmissibles favorisent l’agressivité du virus du cancer.
En terme de traitement, selon Dr Ayemou, trois possibilités existent, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Malheureusement, cette dernière solution n’existe pas encore en Côte d’Ivoire.
Le praticien conseille le dépistage précoce, la lutte contre les Ist et le vaccin comme moyens de lutte contre le cancer de l’utérus.
Par ailleurs, Dame Yagone Lou Henriette a été portée à la tête de l’Association des institutrices de l’Iep 2 de Koumassi.

Marc Yevou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !