Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : encore plus d'engagement

L'essor | Mali | 25/03/2009 | Lire l'article original

Une coalition stratégique multisectorielle s’impose pour l'avènement d'un monde débarrassé de cette maladie. Les pays africains qui ne représentent qu'environ 10% de la population mondiale, supportent pourtant 30% de la charge de morbidité liée à la tuberculose. Ce chiffre noir atteste de l'urgence et de la nécessité d'intensifier la lutte contre la tuberculose à l'échelle régionale, voire internationale.

La Journée mondiale de la tuberculose crée une opportunité de mobilisation de la communauté internationale contre le phénomène. Elle a été célébrée hier au Centre international des conférences, sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré. On y notait la présence de la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, de sa collègue de l'Onusida, Mme Yamina Chakkar, du président du Comité antituberculeux et des maladies respiratoires, le Pr Isaac Mamby Touré et de nombre d’invités de marque.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée cette année sur le thème : "je m'engage, halte à la tuberculose", consacre la date anniversaire de la découverte du mycobacterium tuberculosis (ou bacille de Koch) en 1882. Un siècle après, la toute première journée a été commémorée dans le monde.

La tuberculose est une maladie endémique dans les pays en développement avec un extraordinaire potentiel de destruction. Selon les statistiques de l'OMS, plus de 1,3 million de cas ont été notifiés dans la région africaine en 2007. Ce chiffre a connu une légère flambée comparativement à 2005 où 1,1 million de cas avaient été recensés dans le même continent.
Face à ce sombre tableau épidémiologique de la tuberculose, les ministres de la Santé des pays africains ont déclaré cette maladie « urgence médicale » en 2005 à Maputo. Depuis, ces pays ont renforcé les programmes de lutte contre la tuberculose à travers des stratégies efficaces.

Chez nous, la lutte contre la tuberculose intègre les priorités gouvernementales. Les pouvoirs publics consentent de gros efforts financiers pour mettre des médicaments gratuitement à la disposition des malades tuberculeux. Au cours de l'exercice écoulé, des techniciens de laboratoire ont été formés pour améliorer la qualité du diagnostic et les capacités des membres du comité antituberculeux et des agents des secteurs public, privé et communautaire renforcées. Le service de pneumonie du centre hospitalier universitaire du Point G, est en rénovation et sera également renforcé.

Notre pays voit grand en matière d'infrastructure et de renforcement du réseau de microscopie (pour la qualité du diagnostic). A ce propos, un laboratoire national de référence est en construction à l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP) avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose. Cet édifice coûtera près de 100 millions de Fcfa.
Le ministre de la Santé a rappelé que le thème de la journée célèbre ceux qui ont été guéris de la maladie. Leur histoire, leurs convictions et témoignages sont là pour pousser à une coalition stratégique multisectorielle dans l'avènement d'un monde sans tuberculose. Selon Oumar Ibrahima Touré, la maladie est responsable de 26% des décès évitables chez les personnes de 15 à 59 ans avec plus de deux millions de décès par an. Environ 98% de ces décès surviennent dans les pays en développement, a-t-il constaté.

Dans leurs interventions, le président du comité antituberculeux et le représentant de l'OMS ont témoigné des efforts accomplis dans la lutte contre la tuberculose et des défis qui restent à relever. L'émergence de la tuberculose à bacilles multirésistants et de la tuberculose à bacilles ultra résistants (UR) pose de nouveaux défis. Ces formes de tuberculose résultent principalement de l'inadéquation ou la mauvaise administration du traitement aux cas de tuberculose identifiés, a expliqué Fatoumata Binta Tidiane.
Un des temps forts de la journée aura été la distinction des centres de santé de référence (Csref) et des techniciens de laboratoire ou acteurs de la lutte contre la tuberculose. C'est le Csref de la Commune IV qui a occupé la plus haute marche du podium pour les établissements de santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !